© Capture d’écran Assemblée nationale
Lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a demandé aux Comores d’accueillir des clandestins expulsés depuis Mayotte.
La crise sanitaire du Covid-19 a poussé à la fermeture des frontières depuis le 17 mars. Par conséquent, les reconduites à la frontière avaient été suspendues. « Les autorités comoriennes qui s’estiment moins touchées par la pandémie, ce qui est vrai, que Mayotte ont demandé d’avoir un mécanisme sanitaire de précaution», a relevé Jean-Yves Le Drian. «Il est maintenant en place, donc je pense que nous allons pouvoir aboutir à une reprise des admissions avec les garanties sanitaires nécessaires», a-t-il ajouté.
Mayotte, subit une très forte immigration clandestine issue quasi-exclusivement des Comores voisines. En 2019, 27 421 reconduites à la frontière y ont été effectuées . Régulièrement, l’Union des Comores, qui revendique la souveraineté sur Mayotte depuis 1975, bloque ces reconduites en refusant d’accueillir des clandestins expulsés par la France.
« Nous avons multiplié les actions auprès des autorités comoriennes pour la reprise des réadmissions depuis que cela est possible», a souligné le ministre. «J’ai moi-même téléphoné à mon collègue comorien pour lui demander d’œuvrer vigoureusement contre les départs de migrants vers Mayotte et de reprendre les réadmissions», a-t-il ajouté.