© Outre-mer.gouv
Le premier comité de programmation du Contrat de Plan État/Région s’est réuni le 3 mai 2018, sous la coprésidence du Préfet et du Président du Conseil départemental. Au total, 25 millions de fonds publics seront engagés pour financer une soixantaine de projets.
« Il s’agit de la plus importante programmation depuis le début du CPER en 2015, et une réponse évidente à la crise économique qui frappe aujourd’hui, le territoire, avec un souci avéré de porter des projets des collectivités les plus modestes, ainsi que les opérations dont la faisabilité était avérée et les plans de financements aboutis », précise un communiqué conjoint de la Préfecture et du Conseil départemental de Mayotte. A ces fonds, s’ajoutent aussi « l’engagement de 23 millions d’euros de fonds européens, ainsi que 5 millions d’euros de d’autres crédits publics ».
Ce total de 53 M€ d’aides publiques permettront la réalisation d’un montant total de 90 M€ de travaux et d’opérations très diverses.
Ce sont les opérations de production d’eau potable et d’assainissement et les travaux d’infrastructures publiques telles que les routes, le port et l’aéroport, qui concentrent une grande partie des 60 opérations fixées par l’Etat et la collectivité locale. Les autres secteurs sont les aménagements urbains et ruraux (10 millions d’euros et le développement économique et le tourisme (7 millions) avec entre autres l’abattoir de volailles, la relance de la production d’Ylang-ylang par exemple.
« L’État et le Conseil départemental réaffirment ici, à travers cette programmation, leur engagement à œuvrer de concert pour encourager la relance de l’activité et permettre le développement des infrastructures de bases du Département », conclut le communiqué.