Martinique : La sénatrice Conconne plaide pour la gratuité des transports publics

Martinique : La sénatrice Conconne plaide pour la gratuité des transports publics

Dans un communiqué, la sénatrice de Martinique Catherine Conconne plaide « pour un service de transport public totalement gratuit » sur l’île, en mettant en avant « la justice sociale » et l’« égalité de chance ». 

« À la Martinique, le transport public est fréquenté en grande majorité par une seule et même catégorie sociale : celle des plus démunis, qui dépendent entièrement de ce service pour se déplacer », constate la sénatrice martiniquaise qui siège dans le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. Elle cite notamment les personnes à la recherche d’un emploi, les personnes âgées et les étudiants et lycéens.

« Chacun doit avoir la même égalité de chance, la même possibilité de se déplacement facilement, la même ouverture sur le quotidien » poursuit Catherine Conconne qui souligne une mesure de « justice sociale ». « L’étude des différents budgets montre bien qu’une marge existe et que l’optimisation des moyens financiers doit être à l’ordre du jour pour faire mieux avec moins », assure-t-elle, appelant au « courage politique ».

Si la sénatrice reconnaît que « la gratuité représente un coût », elle met en avant « l’audace et un budget qui prend en compte des priorités et une réelle envie de tenir compte de ceux qui sont concernés » pour « compenser » les pertes de recettes. « Aujourd’hui, il y a urgence face à une situation économique et sociale tendue », ajoute la sénatrice. « L’objectif de rendre le transport public gratuit doit être organisé et pensé, pour être enfin réalisé comme élément vital social, sociétal, et économique ».