Martinique : André Lesueur prend la tête de la communauté d’agglomération de L’Espace Sud

Martinique : André Lesueur prend la tête de la communauté d’agglomération de L’Espace Sud

©Espace Sud

Eugène Larcher, président sortant et candidat à sa succession, ne briguera pas un quatrième mandat. Ce vendredi 17 juillet 2020, dans une ambiance électrique, c’est bel et bien André Lesueur, maire de Rivière-Salée, qui prend la présidence de l’Espace Sud à l’issue d’un scrutin marqué par l’indécision.

Avec 25 voix en sa faveur, contre 21 pour Eugène Larcher, et 3 voix pour José Mirande, André Lesueur prend son poste après un moment de  flottement qui a tendu les débats. En cause, le nombre de voix nécessaire à la validation du scrutin.

C’est Eugène Larcher, président sortant qui a soulevé la question devant l’assemblée : « Nous sommes 49 votants. Pour obtenir la majorité, il faut effectuer un calcul en divisant 50 par 2. Pour être élu, il faut obtenir 25 + 1 voix. Je ne fais qu’appliquer les textes, si vous n’êtes pas d’accord vous allez émettre des réserves ». Après une longue suspension de séance, il n’y aura finalement pas de second tour et André Lesueur est nommé Président de la communauté d’agglomération.

Son élection validée, André Lesueur s’est exprimé devant les médias :  « Je suis très honoré d’avoir été choisi par mes pairs pour assumer cette fonction qui m’honore et qui m’oblige. Je sais le poids de la charge qui m’incombe. (…). J’ai l’habitude de travailler dans l’échange, le partage, le dialogue, la co-construction et surtout dans le respect. Donc toute la charge ne sera pas sur mes épaules, mais aussi sur celles de ceux qui vont endosser comme moi-même des responsabilités ».

La communauté d’agglomération Espace Sud comprend les communes de Sainte-Luce, Les Anses-d’Arlets, Le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Les Trois-Îlets et Le Vauclin.

langfr-800px-Localisation_CA_de_l'Espace_Sud_de_la_Martinique

Par Damien Chaillot