Marlène Schiappa à La Réunion pour le Grenelle des violences conjugales

Marlène Schiappa à La Réunion pour le Grenelle des violences conjugales

©Bertrand Guay

Organisé sur l’ensemble du territoire national depuis le 3 septembre dernier, le Grenelle des violences conjugales se déplace à La Réunion pour une restitution des travaux du 6 au 8 novembre. Pour l’occasion, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa se rendra sur l’île. 

Selon le ministère de l’Intérieur, La Réunion connaît une hausse de 44% des violences conjugales entre 2013 et 2017. L’indice des violences conjugales intrafamiliale est de 15% sur l’île contre 9% dans l’Hexagone. Plusieurs propositions ont été formulées à Paris, ce mardi, pour faire face aux violences faites aux femmes : faire évoluer le secret médical ; supprimer l’autorité parentale en cas de féminicide ; reconnaître le statut de victime des enfants témoins des violences ; garantir l’indépendance économique des victimes ; réquisitionner les armes des conjoints visés par des plaintes ; améliorer l’accueil des victimes en commissariat ; démocratiser et faciliter l’usage des numéros d’appel ; créer une Maison des Femmes pour chaque DROM ou encore ; favoriser les mesures d’éloignement extraterritoriales des victimes ou des auteurs avec un parcours d’accueil dans l’Hexagone et assurer la sécurisation des femmes victimes en créant 1000 places d’hébergement d’urgence en Outre-mer.

Un temps pressentie pour faire partie de la délégation gouvernement accompagnant Emmanuel Macron lors de son déplacement dans l’Océan Indien, Marlène Schiappa a finalement annoncé son déplacement à La Réunion lors de la restitution parisienne des travaux du Grenelle des violences conjugales.