© DR
Le dernier recensement de la population date de 1993 et n’avait pu être renouvelé en 2013 en raison de la crise politique que traversait le pays.
Actuellement la population malgache est estimée entre 22 et 25 millions d’habitants. Pour avoir un chiffre précis, le premier recensement général de la population depuis 24 ans débutera dès le mois d’octobre prochain. Pour Ida Rajaonera, le Directeur général de l’Instat, l’Institut national des statistiques, en charge de ce projet, Madagascar souffre de cette imprécision. « Dans les réunions internationales, dit-il, on est toujours à la traine parce qu’on ne sait pas combien on est. Tout est histoire de calculs en fonction du nombre d’habitants, que ce soit pour la répartition des aides internationales ou pour connaitre le taux de personnes atteintes par le paludisme. Si le chiffre de base est biaisé, toutes les statistiques sont fausses ! ».
Dans cette tâche de comptage, le gouvernement malgache est aidé par le fonds des des nations unies pour la population(UNFPA) et la Banque mondiale. Ce dernier a mobilisé 150 cartographes, 40 000 enquêteurs sans compter les dispositifs techniques et matériels à pourvoir.
Le recensement suppose également un coût important. « Le classement de la population par tranche d’âge, genre et zone géographique coûtera près de 30 millions de dollars soit environ 25 millions d’euros », a indiqué le quotidien L’Express de Madagascar en avril dernier.
La préparation du #recensement #population en cours à #Madagascar. Affiche vue au Bloc Administratif de Diego #MEP #INSTAT pic.twitter.com/jEcrXCUYEd
— Nanou Fiankinana R. (@nFiankinana) 5 mai 2017