Alors que l’examen du projet de loi de Santé débute ce lundi à l’Assemblée Nationale, la députée de la Réunion Ericka Bareigts a dénoncé l’absence de « réflexe outre-mer » lors d’une conférence de presse de ce nouveau texte de loi présenté par Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé.
Les Outre-mer, une nouvelle fois oubliés selon Ericka Bareigts. « cette loi est purement hexagonale, elle fait abstraction, en l’état, des territoires isolés et insulaires comme les nôtres » a souligné Ericka Bareigts lors d’une conférence de presse, et ajoute que « ce gouvernement a perdu le réflexe outre-mer que les précédents avaient sur les sujets importants».
L’ancienne Ministre des Outre-mer a indiqué avoir déposé plusieurs amendements. Elle souhaite faire figurer la possibilité de faire établir les certificats de décès par d’autres professionnels de santé que les médecins, spécialement formés, pour répondre à de longues heures d’attente « qui ajoutent de la douleur à la douleur ».
Elle défendra également sept propositions issues de la délégation des outre-mer dont une adaptation de la loi aux outre-mer. En effet, Ericka Bareigts fait partie des députés référents de la Délégation aux Outre-mer chargés de faire inclure les spécificités ultramarines dans ce projet de loi. Le 12 mars dernier, lors de la présentation d’une mission flash devant la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, les députées Huguette Bello et Ramlati Ali avaient mis en exergue la nécessité de la mise en place d’une politique de santé de rattrapage et de différenciation par territoire.
Ericka Bareigts, espère également que des moyens supplémentaires seront affectés au CHU de La Réunion par la revalorisation du coefficient géographique car “pour sauver des vies réunionnaises.
L'#AssembleeNationale entamera cet après-midi l'examen de la loi #Sante dans l'hémicycle.
Traduction du plan #MaSanté2022, il oublie le #handicap, la #Prévention, les #OutreMer, les #EHPAD… ➡ un texte #StartUpNation, bien loin du quotidien de la plupart de TOUS les Français. pic.twitter.com/2ZATMpfRoh— Ericka Bareigts (@ebareigts) 18 mars 2019