Loi Avenir professionnel : Ericka Bareigts salue « une belle victoire » pour la mobilité internationale des Ultramarins

Loi Avenir professionnel : Ericka Bareigts salue « une belle victoire » pour la mobilité internationale des Ultramarins

©Lionel Bonaventure / AFP (Archives)

Deux amendements déposés par les députées ultramarines Ericka Bareigts, Justine Bénin et Josette Manin ont été adoptés dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces deux amendements favorisent l’expérience professionnelle et l’apprentissage au sein des bassins régionaux des Outre-mer.

« Ces deux amendements sont une chance supplémentaire pour les jeunes Ultramarins de découvrir leurs bassins régionaux et d’acquérir des compétences tant personnelles que professionnelles grâce à cet apprentissage mené à l’étranger », se félicite Ericka Bareigts, députée de La Réunion et co-rapporteure de ces deux amendements. « Le bassin océanique regorge de structures d’accueil d’excellence où l’apprentissage de l’anglais, compétence vivement recherchée sur le marché de l’emploi aujourd’hui, sera rendue possible ». Dans le détail, « avec le premier amendement, les jeunes Réunionnais auront la possibilité de faire leur apprentissage dans des entreprises par exemple en Afrique du Sud, à l’île Maurice ou encore en Inde ». Pour ce qui est des étudiants des Antilles-Guyane, il s’agira de la zone Caraïbes et Amériques, et la zone Pacifique pour les étudiants de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. « Avec le deuxième amendement, c’est la formation en alternance qui sera rendue possible dans notre environnement régional », explique la députée, ancienne ministre des Outre-mer.

« Acquérir une expérience professionnelle à l’international représente un atout majeur pour le salarié en formation et pour le jeune en apprentissage », dit encore la députée. « Or, les dispositifs existants, comme Erasmus, ne prévoient des mobilités que vers l’Hexagone ou l’Union européenne. Une contrainte pour certains jeunes réunionnais qui ne peuvent supporter les coûts d’une formation dans l’Hexagone et qui peuvent souffrir du déracinement loin de leur famille ». Ces amendements « confirment la démarche engagée dans la Loi Egalité Réelle Outre-mer qui a créé des mobilités retour de l’Hexagone vers les Outre-mer et qui a permis les échanges scolaires dans l’environnement régional ». « Le gouvernement travaillera avec les pays de la zone pour s’associer à cette démarche d’échanges régionaux et de promotion d’une mobilité océanique. Il faut que les Ultramarins puissent, comme les habitants de l’Hexagone, s’enrichir en allant étudier, vivre et travailler à l’étranger », conclut Ericka Bareigts.

Ces deux amendements ont notamment été cosignés par 13 députés ultramarins : Ericka Bareigts (La Réunion), Justine Benin (Guadeloupe), Josette Manin (Martinique), Olivier Serva (Guadeloupe), Mansour Kamardine (Mayotte), Serge Letchimy (Martinique), Gabriel Serville (Guyane), Manuela Kéclard-Mondésir (Martinique), Maina Sage (Polynésie), Huguette Bello (La Réunion), Max Mathiasin (Guadeloupe), Nicole Sanquer (Polynésie) et David Lorion (La Réunion).