L’Etat et Saint-Martin publient un guide de bonnes pratiques pour aider la population dans ses travaux de construction et de réhabilitation

No Comment

©Andres Martinez Casares / Reuters

Conçu avec le concours d’une cinquantaine d’experts, l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin ont publié, ce vendredi 1er juin, un manuel pédagogique, gratuit et inédit qui « vise à aider les particuliers et les professionnels antillais qui réalisent des travaux de construction à respecter les standards les mieux adaptés aux risques cycloniques et sismiques ».

140 pages et 6 fiches thématiques en libre accès, pour savoir tout sur les bonnes pratiques pour la reconstruction et la réhabilitation de l’habitat, notamment pour Saint-Martin. Présenté ce vendredi par Philippe Gustin, préfet de la Région Guadeloupe et délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et Daniel Gibbs, Président de la Collectivité, ce guide « est destiné à donner aux particuliers et aux professionnels des conseils d’expert précis en matière de normes de sécurité et de construction anticycloniques et antisismiques ».

« A l’instar d’autres îles des Antilles, certaines habitations à Saint-Martin sont souvent trop fragiles voire inadaptées pour faire face aux cyclones et aux séismes. L’idée de ce guide est de contribuer à rendre le bâti plus résistant aux aléas naturels », a souligné Philippe Gustin. « Avec le changement climatique, il est probable que les cyclones deviennent plus fréquents. Nous devons nous y préparer en proposant un manuel de construction de qualité, qui pourra accompagner la population pendant de nombreuses années », ajoute-t-il. Ce document a notamment été conçu avec l’apport d’une cinquantaine d’experts et de professionnels du domaine, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Guadeloupe et de Martinique.

Capture2

Avec près de 60 % de propriétaires non-assurés, Saint-Martin se caractérise par un recours important à l’auto-reconstruction, de nombreux particuliers devant réaliser eux-mêmes leurs travaux. « Ce guide est une réponse concrète apportée à tous ceux qui sont obligés de construire ou rénover leur maison sans être des experts de la construction », a indiqué Daniel Gibbs lors de son intervention. « Articulé autour de six thématiques, présentées sous forme de fiches : couvertures métalliques, charpentes bois, fenêtres et baies vitrées, maçonnerie, structure bois et auvents », ce guide est adapté à son « environnement multilingue » puisqu’il est proposé à la fois en anglais et en français.

« Outre la publication du Guide de bonnes pratiques, deux flyers simplifiés ont été réalisés à partir des fiches « couvertures métalliques » et « fenêtres et baies vitrées », des thématiques de construction particulièrement importantes dans les Antilles », indique la Délégation interministérielle pour la reconstruction dans un communiqué. « L’Etat, la Collectivité de Saint-Martin et la Fondation de France lanceront également à partir du 1er juin une campagne de communication par affichage et sur les réseaux sociaux pour populariser le Guide de bonnes pratiques sous le slogan « Build Well ! » ». Pour télécharger le guide, c’est ici.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment