Les rois de Wallis-et-Futuna en visite à Paris la semaine prochaine (Exclu)

No Comment

Les autorités coutumières de Wallis-et-Futuna effectueront un déplacement dans l’Hexagone, la semaine prochaine. Ils seront tour à tour reçus au Sénat, à l’Elysée, et à l’Assemblée Nationale et aux célébrations du 14 juillet.

Une importante délégation  de  représentants politiques (rois, chefs coutumiers, élus et parlementaires entameront une série de rencontres  à Paris à partir du 11 juillet. Les rois de Sigave (Futuna) Eufenio Takala et d’Alo, Filipo Katoa ainsi que le premier ministre d’Uvéa (Wallis) Mikaele Halagahu débuteront leur semaine par une réunion de travail au Ministère des Outre-mer avec la Ministre George Pau-Langevin en présence du conseiller économique de Wallis, les chefs coutumiers ainsi que les parlementaires de Wallis et Futuna. Ils seront reçus au Sénat dans la journée par le président du Sénat Gérard Larcher. Mardi, ils rencontreront  le président de la République François Hollande et le conseiller outre-mer Marc Vizy pour assurer le suivi des diverses mesures annoncées lors du voyage présidentiel en février dernier : désenclavement numérique et terrestre de l’archipel, la création d’un centre de dialyse, questions sur la desserte aérienne, baisse des tarifs de l’électricité. S’ensuivra une réception à l’Elysée en leur honneur.

Ensuite les représentants politiques et coutumiers seront reçus par le président de l’assemblée Nationale Claude Bartolone. Enfin, les rois de Wallis-et-Futuna assisteront aux côtés de François Hollande à la tribune présidentielle, aux cérémonies du défilé national du 14 Juillet.Une fête nationale dont les invités d’honneur sont principalement l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en hommage de leur participation à la bataille de Somme en 1916. Ils clôtureront leurs visites aux côtés  d’Anne Hidalgo, maire de Paris pour suivre le feu d’artifice de la capitale à la Tour Eiffel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment