Les parrainages des parlementaires ultramarins des candidats Alain Juppé, François Fillon et Hervé Mariton

Les parrainages des parlementaires ultramarins des candidats Alain Juppé, François Fillon et Hervé Mariton

Ils sont finalement 8 candidats à s’opposer lors des primaires de la droite le 20 et 27 novembre prochains. Après Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet, Outremers 360  dresse la liste des autres parlementaires ultramarins qui ont parrainé les candidats François Fillon, Alain Juppé et Hervé Mariton.

Pour valider sa candidature, Alain Juppé a pu compter sur les parrainages de Jean-Paul Tuaiva, député de la Polynésie Française et de Robert Laufaolu, sénateur de Wallis-et-Futuna. Quant au candidat François Fillon, il  a reçu le soutien du  sénateur calédonien Hilarion Vendegou et Didier Robert, sénateur de la Réunion qu’on retrouve  sur la fiche de parrainage de Nicolas Sarkozy. En effet, le nom de Didier Robert apparaît sur la liste de François Fillon et sur celle de Nicolas Sarkozy. Selon des sources proches de Didier Robert, le président de la Région Réunion, qui avait parrainé François Fillon en avril dernier, aurait décidé de finalement apporter son soutien à Nicolas Sarkozy, après les récentes déclarations de l’ancien premier ministre sur la colonisation. Contacté à ce propos, le service de communication de François Fillon confirme le parrainage du sénateur réunionnais et affirme que « c’est le premier parrainage qui compte ».  Un cas d’espèces que la Haute Autorité devra régler.

5286777-5290205-jpg

Le nom de Didier Robert apparaît à la fois sur les parrainages  de Nicolas Sarkozy ci-dessus

Capture d’écran 2016-09-10 à 21.17.27

Le nom de Didier Robert est également sur la liste de François Fillon ci-dessus

 
Enfin Hervé Mariton a obtenu le parrainage des deux députés de la Polynésie Française Jonas Tahuautu et Nuihau Laurey ainsi que la signature du député martiniquais Bruno Nestor-Azérot. Pour rappel,  Nicolas Sarkozy  a reçu le parrainage de quatre parlementaires ultramarins et Nathalie Kosciusko-Morizet a de son côté le soutien de trois  parlementaires des Outre-mer. Seuls les candidats Jean-François Copé et Bruno Le Maire n’ont pas obtenu de parrainages de parlementaires ultramarins. Prochaine étape de ce processus électoral, le 21septembre prochain où la Haute Autorité (présidée par Anne Levade) va se prononcer sur la validation officielle de ces candidatures et lancer le début de la campagne de la primaire des Républicains.