Illustration ©Fabrice Dufresne
Dans un communiqué commun, les élus de Saint-Pierre et Miquelon demandent « un déconfinement anticipé » et « contrôlé » de l’archipel du Nord atlantique, qui n’a recensé pour l’heure qu’un cas de coronavirus depuis le début de l’épidémie.
« A l’issue d’une réunion de travail ce mercredi 15 avril, l’ensemble des élus est parvenu au constat qu’un déconfinement anticipé, mais contrôlé, pourrait être envisagé sur Saint-Pierre et Miquelon », indique plus précisément ce communiqué. « Cette mesure, nécessite de recueillir l’accord du gouvernement et la modification du décret qui fixe au 11 mai la date de début du déconfinement sur le territoire national. Les élus ont demandé au Préfet de l’Archipel de faire remonter le souhait du territoire auprès du gouvernement », poursuivent-ils.
« Pour autant, parallèlement à un déconfinement « prudent et progressif » envisagé, c’est animé d’un esprit de responsabilité́ que les élus considèrent qu’il conviendra de maintenir le dispositif local destiné à préserver l’Archipel de toute propagation de la pandémie pour les mois qui viennent, cette crise étant malheureusement loin d’être terminée », ajoutent les élus de cette Collectivité d’Outre-mer.
Dans son avis rendu public vendredi dernier par la ministre des Outre-mer, le Conseil scientifique estimait que « la question d’un déconfinement prudent, progressif, peut se discuter tant qu’aucun cas positif de Covid-19 n’est identifié, hors quatorzaine » pour « les territoires n’ayant aucun cas de Covid-19 et pratiquant une quatorzaine préventive rigoureuse, avec dépistage systématique du Covid-19 en fin de quatorzaine pour toutes les personnes arrivant sur le territoire, et un suivi des contacts rapproché ».
« L’idée est alors d’isoler sanitairement les territoires plutôt que leurs habitants. Le suivi de l’épidémie de Covid-19 dans les pays limitrophes sera utile pour prendre la décision d’un tel déconfinement », poursuivait le Conseil scientifique. « Les mesures nationales adossées aux mesures locales ont montré leur efficacité et ainsi permis de préserver, jusqu’ici, l’Archipel d’une propagation dans la population du covid-19 », assurent encore les élus de l’archipel.