Les chantiers qui attendent  Ericka Bareigts lors de sa première visite à Mayotte

Les chantiers qui attendent Ericka Bareigts lors de sa première visite à Mayotte

©Zinfos984

Sécurité, lutte contre l’immigration clandestine, mesures sociales, telles sont les différentes thématiques que la récente Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts abordera lors de son premier  déplacement à Mayotte.

« Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec les élus et les acteurs de terrain, ainsi que de rappeler la mobilisation de l’Etat pour les Mahorais et le département, notamment en matière d’éducation et de cohésion sociale, de sécurité et de développement économique » indique le communiqué du Ministère des Outre-mer. Nommée le 31 aout dernier, il s’agit du premier déplacement d’Ericka Bareigts dans une collectivité ultramarine. Dans la journée du 29 septembre, Ericka Bareigts visitera entre autres le collège de Doujani à Mamoudzoy, le centre M’sayidié pour l’accueil de jour de mineurs isolés et descolarisés. Sur le plan de la sécurité, elle signera durant cette matinée une convention entre la police nationale et la police municipale. Puis le 30 septembre, la ministre des Outre-mer commencera sa journée avec la présentation de la nouvelle gouvernance sur la lutte contre l’immigration clandestine de Mayotte en mer. Elle s’entretiendra avec les élus du Conseil départemental pour signer un protocole relatif à l’aide sociale à l’enfance, puis avec les maires de Mayotte.

Depuis sa départementalisation en 2011, le territoire mahorais attend beaucoup du gouvernement français concernant le développement économique et social. Cependant, les difficultés subsistent avec des crises sociales à répétition, 84% de la population vivant sous le seuil de pauvreté et  un taux de chômage avoisinant les 36%. A cela s’ajoutent les problèmes de délinquance et d’immigration clandestine qui ont poussé une partie de la  population à mettre en place en mai derm-nier des opérations de décasages. Pour endiguer cette situation, le gouvernement a mis le « plan Mayotte 2025 » . Signé le 13 juin 2015, ce document stratégique fixe 324 mesures qui concernent la santé, l’éducation, le développement économique, l’environnement, le logement et l’urbanisme et le développement des services administratifs.