Les anciens de Sciences Po aborderont les gilets jaunes de La Réunion

No Comment

©Richard Bouhet

Deux journées de réflexion et d’échanges autour des revendications portées par les « gilets jaunes » très présents à La Réunion, seront organisées les 12 et 13 novembre prochains par les anciens de Sciences Po avec le témoignage de Pascal Perrineau, politologue et un des garants du Grand Débat national engagé par le Président de la République. Une initiative pour faire avancer le débat un an après ce mouvement d’ampleur à La Réunion, et dont les braises fument encore.

Novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes débuté dans l’Hexagone revêt une résonance particulière à La Réunion. Il faut dire que la question sociale caractérisée notamment par un fort taux de chômage (1 Réunionnais sur 4 est sans emploi), des inégalités salariales criantes et la cherté de la vie (selon l’INSEE, le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais, est de 7,1% plus élevé à La Réunion que dans l’Hexagone), se pose avec beaucoup d’acuité dans l’île.

Dès lors, ces problématiques locales structurelles se sont trouvées tout naturellement en phase avec ce mouvement qui s’est rapidement transformé en crise sociale, voire en révolte sociale. Un mouvement d’ampleur qui a gelé l’activité économique pendant plus de deux semaines.

Un an après ces évènements qui ont secoué l’île, qu’en est -il ? Y a-t-il eu des avancées notables ? Les mesures prises tant sur le plan local qu’au niveau national ont-elles été de nature à satisfaire les revendications portées par le mouvement des gilets jaunes ? Le Grand Débat national engagé sur tout le territoire national par le président de la République a-t-il eu des échos favorables ou non dans les territoires ultramarins et singulièrement à La Réunion ? La situation s’est-elle apaisée ? Quel avenir pour La Réunion ?

Pascal Perrineau en grand témoin

Toutes ces questions et bien d’autres encore seront abordées, disséquées, explorées et analysées au cours de deux journées de réflexion et d’échanges dans le cadre des revendications portées par le mouvement des gilets jaunes à La Réunion les 12 et 13 novembre prochains, d’abord au domaine du Moca à Saint-Denis, ensuite dans l’hémicycle du Conseil régional.

Ces manifestations organisées par les anciens de Sciences Po Réunion se dérouleront avec pour grand témoin, Pascal Perrineau politologue, président de l’association Alumni anciens de Sciences Po et un des garants du Grand Débat national engagé par le Président de la République, Emmanuel Macron.

©Richard Bouhet

©Richard Bouhet

Pascal Perrineau qui évoque notamment « des citoyens de base du pays, parfois des gens dont on sent qu’ils n’avaient jusqu’alors pas pris la parole. Et que dans cet espace, ils se mettent à prendre la parole. Déjà dans les manifs de gilets jaunes, il y avait beaucoup de primo-manifestants. Là, il y a des primo-parlants », livrera son analysesur les débats qu’il a eu l’occasion d’animer. Son témoignage sera complété par les interventions des personnalités locales qui s’interrogeront sur la situation spécifique du mouvement à La Réunion.

Encourager les lycéens réunionnais à intégrer Sciences Po

Par ailleurs, la délégation des Alumni anciens de Sciences Po qui s’est donné entre autres pour mission d’aider les élèves inscrits à Sciences Po, mais également d’inciter et encourager des lycéens à intégrer cette prestigieuse école, sera au lycée Levasseur afin de pouvoir rencontrer les lycéens de tous les établissements partenaires car certains d’entre eux envisagent de préparer le concours d’entrée à Sciences Po.

Ainsi, pour servir cet objectif d’accompagnement des lycéens dans leur préparation aux épreuves, l’association des anciens de Sciences Po Réunion, présidée par Abdoullah Lala, se mobilise tout au long de l’année notamment au sein d’une association dédiée, fondée en 2018 et baptisée PORTER (porter, orienter, réunir, transmettre, élever, Réunion) avec des résultats. Cette année, 18 candidats ont suivi les ateliers de préparation aux concours de Sciences Po, 10 ont été admis aux oraux à Paris et 5 jeunes ont intégré le campus de Sciences Po Paris à la rentrée.

Bref, ces échanges et ces rencontres à l’occasion de la visite de la délégation de l’association de Sciences Po Alumni participent non seulement à l’exploration et aux conséquences en terme économique et social d’un mouvement, dont les braises fument encore et pourraient s’embraser à tout moment, mais contribuent aussi à éveiller des vocations chez les jeunes réunionnais amenés à être l’élite locale de demain.

Programme: 

Mardi 12 novembre 2019 à 17h00, au domaine du MOCA Montgaillard les Hauts – Saint-Denis

Le grand débat vu de l’intérieur : Regards croisés sur la situation nationale et régionale

Avec la participation d’Adolphe Colrat, Président du Cercle de l’Outre-mer des Alumni de Sciences Po et ancien Haut-commissaire de la Polynésie, Pascal Perrineau, Président des Alumni de Sciences Po et politologue français, Didier Robert, président de la Région Réunion, (ou son représentant). Le débat sera animée par Abdoullah Lala, Président de la Section Réunion des Alumni de Sciences Po.

Le mercredi 13 novembre 2019 à 09h30, dans l’hémicycle du Conseil régional

Les enjeux de concentration et de monopole dans une économie insulaire : Quel avenir pour la Réunion ?

En plus de Didier Robert et Adolphe Corlat, se joindront aux réflexions Dominique Vienne, Président du Comité Economique Social et Environnemental de La Réunion (CESER), Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Sébastien Fernandes, Président de l’Observatoire des Prix et des Marges de La Réunion, Georges Gaede, Administrateur de l’association des Alumni de Sciences Po en charge des territoires et Secrétaire Général Adjoint, et Jocelyn Cavillot, Membre de l’OMPR.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data