Dans un communiqué du 21 mars, l’ancienne ministre des Outre-mer et députée de La Réunion Ericka Bareigts a salué « rétablissement des Allocations Logement (AL) Accession lors d’une loi dédiée aux Outre-mer après la fin des Assises ». Ericka Bareigts demande des « mesures d’urgences » à inscrire dans cette loi.
L’annonce du Président de la République, qui rétablit le dispositif dont la suppression avait largement mobilisé les députés de La Réunion toute sensibilité politique confondue, a été faite à la députée LR, Nadia Ramassamy. « Comme l’ont rappelé tous les députés réunionnais et de nombreux acteurs économiques et sociaux, la suppression des AL Accession est un coup dur pour de nombreuses familles de notre île et une menace pour le secteur du BTP », indique Ericka Bareigts dans son communiqué. « Selon les estimations de la Confédération Nationale du Logement (CNL), les pertes pourraient s’élever jusqu’à près de 100 millions d’euros pour l’économie réunionnaise dès 2018 et des milliers d’emplois pourraient être supprimés. Le calendrier du rétablissement m’inquiète ainsi : La Réunion ne peut attendre l’automne prochain », prévient la députée.
« C’est pourquoi il me paraît essentiel d’anticiper l’application de ces mesures et de prévoir des mesures d’urgence dès le Projet de Loi Evolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) qui sera présenté en Conseil des ministres le 4 avril prochain ». Une proposition qu’Ericka Bareigts a déjà faite au ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard et à la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Ericka Bareigts propose notamment le classement des Département d’Outre-Mer « dans la zone 3 » et ce, « dès l’examen du projet de loi ELAN ».
Par Jean Faatau