Législatives partielles en Guyane : L’UDI soutient Lénaïck Adam

Législatives partielles en Guyane : L’UDI soutient Lénaïck Adam

©Outremers360

L’UDI a décidé de soutenir deux candidats LREM et un candidat LR, lors de trois élections législatives partielles qui doivent se tenir en mars en Haute-Garonne, en Guyane et dans le Loiret, a indiqué son président, Jean-Christophe Lagarde.

Dans la huitième circonscription de Haute-Garonne, le socialiste Joël Aviragnet s’était imposé sur le fil en juin dernier face au candidat macroniste Michel Montsarrat. Ils sont tous les deux à nouveau candidats lors d’une partielle les 11 et 18 mars, après l’annulation du scrutin de 2017 par le Conseil constitutionnel. « Nous avons décidé de soutenir Michel Montsarrat, parce qu’il est plus proche de nos idées que le candidat socialiste », a expliqué Jean-Christophe Lagarde, qui n’a pas souhaité investir à nouveau, comme en juin, un candidat UDI, « pour ne pas faciliter l’élection d’un député PS ».

De même, dans la deuxième circonscription de Guyane, les centristes soutiennent le sortant LREM Lénaïck Adam, dont l’élection serrée face au régionaliste Davy Rimane avait été annulée par les Sages. « Nos responsables locaux l’avaient déjà soutenu en juin, même s’il n’avait pas eu l’investiture officielle de l’UDI », a rappelé Jean-Christophe Lagarde, qui a salué « le parcours politique exemplaire » du jeune parlementaire, qui aura 26 ans lors de l’élection partielle, les 4 et 11 mars.

C’est en revanche le candidat des Républicains, Jean-Pierre Door, que l’UDI a choisi de soutenir dans la quatrième circonscription du Loiret, dont la réélection en juin dernier s’était jouée à huit voix face à la candidate de la majorité présidentielle, Mélusine Harlé. « M. Door est un juppéiste », a considéré Jean-Christophe Lagarde, qui a fait valoir le soutien du candidat LR par les élus locaux UDI. Jean-Pierre Door avait toutefois soutenu Nicolas Sarkozy lors du premier tour de la primaire de la droite, en 2016, avant de rallier François Fillon. Il a par ailleurs parrainé la candidature de Laurent Wauquiez à la présidence de LR à l’automne. La partielle aura lieu les 18 et 25 mars.

« Quand les Républicains sont proches de nos idées, on peut les soutenir, sinon, on soutient des candidats différents: nous faisons la démonstration de notre liberté », a développé M. Lagarde, à l’issue d’un Conseil national d’investiture qui a entériné ces trois choix. Depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête du parti de droite, l’UDI a pris ses distances avec LR, et assure désormais refuser des accords d’appareil. La fédération centriste soutient toutefois les deux candidats LR lors de deux autres législatives partielles dans le Territoire-de-Belfort et le Val-d’Oise, dont les seconds tours ont lieu dimanche, face aux candidats LREM.

Avec AFP.