© Droits réservés
Malgré la menace des leaders de la mobilisation contre l’insécurité de pertuber le déroulement du second tour des élections législatives partielles, les bureaux de vote de l’île ont ouvert ce dimanche sans incident majeur, a rapporté la Préfecture de Mayotte.
Certains bureaux ont toutefois ouvert avec un retard de parfois plus d’une heure, en raison de dégradations sur les entrées des bureaux de vote. A Acoua (nord de l’île), « des portes condamnées ou des serrures endommagées » ont nécessité l’intervention de la gendarmerie, a indiqué la commune. A Koungou (nord de l’île), trois bureaux de vote ont été bloqués par « de la glu » et « de la ferraille soudée », a constaté la commune, qui a demandé le concours de la gendarmerie pour encadrer le déblocage des bureaux par les services municipaux, « des échanges assez vigoureux » s’étant tenus entre manifestants et équipe municipale dimanche matin.
Le second tour de ce scrutin législatif oppose Ramlati Ali (soutenue lors de ce second tour par la République en Marche) et Elad Chakrina (Les Républicains, et ayant également reçu le soutien de Marine Le Pen). Au premier tour dimanche dernier, Ramlati Ali était arrivée en tête avec 36,15% des voix, devant Elad Chakrina, qui a obtenu 32,59% des suffrages. Un premier tour marqué également par un taux de participation très faible en raison des barrages. Dimanche dernier, seuls 30,39% des élections de la première circonscription du Nord se sont déplacés aux bureaux de vote. A la mi-journée de ce 25 mars, les médias locaux rapportaient une timide hausse du taux de participation (entre 17% contre près de 11% pour le premier tour).
L’élection de Ramlati Ali, première femme mahoraise députée, avait été annulée le 19 janvier après un recours d’Elad Chakrina, le Conseil constitutionnel ayant considéré que, eu égard au « faible écart de voix » entre eux, « la sincérité du scrutin (avait) été altérée ».
Avec AFP