Selon les derniers résultats provisoires, la candidate Ramlati Ali a été réélue au terme du second tour des élections législatives partielles dans la première circonscription de Mayotte. Elle remporte 54,99% des suffrages face à son rival Elad Chakrina (Les Républicain) qui obtient 45,01%.
Les électeurs de la première circonscription de Mayotte ont choisi de faire confiance de nouveau à Ramlati Ali. Comme pour l’élection législative de juin 2017 et pour le premier tour dimanche dernier, la candidate soutenue par la République en Marche est arrivée en tête de ce scrutin avec, cette fois, 10 points de différence avec son adversaire, soit 1502 voix d’avance.
Une victoire saluée par le parti présidentiel dans un communiqué. « Par ce vote, les Mahoraises et Mahorais ont réaffirmé leur volonté de renforcer le dialogue avec le Gouvernement pour trouver des solutions adéquates aux problèmes de sécurité, d’éducation et de santé auxquels Mayotte est confrontée, indique le communiqué du parti. De son côté, le candidat Les Républicains Elad Chakrina a reconnu rapidement sa défaite, déclarant que « l’important, c’est que Mayotte avance. ».
A noter également un taux de participation en hausse. Il avoisine 41,19% des suffrages, malgré la tenue des barrages pour protester contre l’augmentation de l’immigration clandestine et de l’insécurité.
L’élection de Ramlati Ali, première femme mahoraise députée, avait été annulée le 19 janvier après un recours d’Elad Chakrina, le Conseil constitutionnel ayant considéré que, eu égard au « faible écart de voix » entre eux, « la sincérité du scrutin (avait) été altérée ».
Ramlati Ali devrait prochainement retrouver les bancs du Palais Bourbon. Pour rappel, Ramlati Ali a été mise en examen le 14 février pour complicité de fraude électorale dans une affaire de procurations litigieuses lors du précédent scrutin. Ayant fait appel de cette décision, elle s’était représentée sans étiquette.