Législatives 2017: Les premiers candidats officiels en Polynésie française

Législatives 2017: Les premiers candidats officiels en Polynésie française

En vue des élections législatives de juin 2017, la Polynésie française connaît déjà quelques candidats issus des deux formations politiques autonomistes Tapura Huira’atira du Président polynésien Edouard Fritch et Tahoera’a Huira’atira de Gaston Flosse.

Le parti autonomiste Tahoera’a Huira’atira de Gaston Flosse avait officiellement nommé et validé ses candidats aux législatives depuis avril dernier. Il s’agira de Moana Greig (1ère circonscription), Teura Iriti (2ème circonscription) et Vincent Dubois (3ème circonscription). Le parti « orange » s’est notamment rapproché du parti Les Républicains monnayant investiture LR contre soutien à la primaire de la Droite et du Centre. Du côté du parti du Président polynésien Edouard Fritch, le Tapura Huira’atira, les candidates des deux premières circonscriptions étaient connues depuis début septembre: Maina Sage pour la 1ère circonscription et la ministre polynésienne de l’Education Nicole Sanquer pour la seconde circonscription. Le comité politique du parti au pouvoir a validé vendredi la candidature de son ministre de la Santé Patrick Howell pour la 3ème circonscription.

L’UPLD, plateforme de partis souverainistes menée par le Tavini Huira’atira d’Oscar Temaru, a validé le principe d’une participation aux législatives depuis quelques semaines. Le parti annoncera ses candidats courant novembre. Reste le dernier né du paysage politique polynésien : le Tau Hoturau de Tauhiti Nena, ancien proche d’Oscar Temaru. Le parti devrait désigner ses candidats lors de son congrès qui aura lieu le 22 octobre. En 2012, Tauhiti Nena avait créé la surprise en faisant trembler le candidat du Tahoera’a Huira’atira Jean-Paul Tuaiva (aujourd’hui proche d’Edouard Fritch) avec moins de 200 voix d’écarts de son adversaire. Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.