©Frédéric Gouis
Les électeurs de Polynésie française sont appelés aux urnes pour le premier tour des Législatives ce samedi 3 juin, soit une semaine avant le reste du territoire national. 27 candidats sont en lice dans les trois circonscriptions de la Collectivité d’Outre-mer.
C’est donc ce samedi 3 juin que les 204 069 électeurs polynésiens seront appelés à choisir leurs députés, pour le premier tour des Législatives 2017. Si la Polynésie est le seul territoire national à voter une semaine avant, les Français de l’étranger voteront également ce week-end: dès samedi pour les Français établis dans la zone Caraïbe et sur le continent américain et dimanche 4 juin pour tous les autres continents.
Les raisons de ce vote en avance sur le reste du territoire national sont essentiellement géographiques, logistiques et pratiques. En effet, il a été décidé de laisser aux candidats polynésiens un entre-deux tour de deux semaines afin qu’ils puissent convenablement sillonner le vaste territoire polynésien, qui avec ses 118 îles réparties sur 5 millions de km², est le plus vaste de France.
En Polynésie française, la campagne électorale du premier tour s’arrêtera donc ce vendredi 2 juin à minuit. Cette semaine, candidats et partis politiques ont redoublé d’efforts pour distribuer tracts et professions de foi dans les quartiers ou sur le bas côté des routes, tant sur l’île de Tahiti que dans les archipels les plus éloignés (Marquises, Gambiers, Australes). Contrairement à l’élection présidentielle, les résultats des Législatives en Polynésie sera connu dès samedi soir (dimanche matin à Paris).
En tout, 27 candidats sont en lice dans les trois circonscriptions polynésiennes. 236 bureaux de votes sont répartis sur les 48 communes que compte le territoire. Ces bureaux seront ouverts de 8h à 18h, sauf les bureaux de vote de Bora Bora qui fermeront à 20h. Comme pour la Présidentielle, la bataille législatives en Polynésie est un avant-goût des élections territoriales qui auront lieu en mai 2018.
Les résultats permettront notamment d’éclaircir les forces électorales des trois grands partis polynésiens: les deux partis autonomistes Tapura Huira’atira (Edouard Fritch) et Tahoera’a Huira’atira (Gaston Flosse), et le parti indépendantiste Tavini Huira’atira d’Oscar Temaru.
Les 27 candidats aux Législatives en Polynésie française:
1ère circonscrption: députée sortante: Maina Sage (UDI)
– Maina Sage – Tapura Huira’tira / Majorité présidentielle
– Moana Greig – Tahoera’a Huira’atira
– Richard Tuheiava – Tavini Huira’atira
– Tauhiti Nena – Tau Hoturau
– Jean-Marie Bruneau – La France insoumise
– Eric Minardi – Front national
– Michel Ramel – Union populaire républicaine
– Karl Réguron – Heiura – Les Verts2ème circonscription: député sortant: Jonas Tahuaitu (LR)
– Nicole Sanquer – Tapura Huira’atira / Majorité présidentielle
– Teura Iriti – Tahoera’a Huira’atira
– Valentina Cross – Tavini Huira’atira
– Faana Taputu – Tau Hoturau
– Maire Grandin – La France insoumise
– Miri Dubief – Front national
– Pascal Pique – Union populaire républicaine
– Tati Salmon – Heiura – Les Verts
– Teriitahi Tepuarauri – Sans étiquette
– Yves Conroy – Sans étiquette
– Tom Tefaaora – Sans étiquette3ème circonscription: député sortant: Jean-Paul Tuaiva (UDI)
– Patrick Howell – Tapura Huira’atira / Majorité présidentielle
– Vincent Dubois – Tahoera’a Huira’atira
– Moetai Brotherson – Tavini Huira’atira
– Albert Roi – Tau Hoturau
– Astride Mara – La France insoumise
– Teiva Lanteires – Front national
– Dominique Tixier – Front national
– Corinne Atger – Sans étiquette