Législatives 2017: En Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer candidat dans la 1ère circonscription

No Comment

©Calédonie Ensemble

Mardi 18 avril, la direction collégiale, les comités des îles, de Nouméa et des jeunes du parti Calédonie Ensemble ont proposé la candidature de Philippe Dunoyer dans la 1ère circonscription de la Nouvelle-Calédonie. Sa candidature devrait être définitivement validée ce samedi 22 avril par le Congrès du parti.

Le parti Calédonie Ensemble a réuni ce 18 avril, à Kaméré, sa direction collégiale en association avec les comités des îles, de Nouméa et le comité jeunes du mouvement, afin de proposer une candidature pour la 1ère circonscription calédonienne (Nouméa, îles Loyauté et île des Pins). Et c’est celle de Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge du budget, de l’énergie, du logement, du développement numérique, de la communication audiovisuelle et de la fiscalité, qui a été choisi pour représenter le parti aux Législatives, aux côtés de Philippe Gomès, député sortant dans la 2ème circonscription (Grande Terre sauf Nouméa). Pour la forme, les deux candidatures doivent encore être validées par le Congrès du parti ce samedi.

« Construire la paix »

Pour le candidat « loyaliste », le principal enjeu est de « construire la paix » en Nouvelle-Calédonie. Visiblement incisif envers ses adversaires de la droite calédonienne plus dure, Philippe Dunoyer a fustigé « les chefs de guerre »: « ceux qui n’ont que la peur et la haine de l’autre comme fond de commerce, nous leur opposons notre volonté de dialogue avec les indépendantistes, nous leur opposons la mémoire de ce que nous avons construit ces 30 dernières années, qui a permis de conforter le « vivre ensemble » dans notre pays, nous leur opposons l’ambition qui est la notre de continuer intelligemment à affirmer la singularité de notre pays au sein de la République dans le respect des convictions de chacun, nous leur opposons, encore une fois, « l’avenir en partage » ».

Il l’a dit sur NCI : « Mon seul adversaire, ce sont les chefs de guerre! » #PhilippeDunoyer #Legislatives2017

Une publication partagée par NCI (@ncibuzz) le

Dans la 1ère circonscription, Philippe Dunoyer fera face à Sonia Backès, Bernard Deladrière (Les Républicains) et Gaël Yanno, ces deux derniers ayant en effet durci leur discours en marge des dernières tensions vécues à Saint-Louis. La dernière candidate de cette circonscription est Germaine Némia Bishop, du Rassemblement autochtone et souveraineté partagée, qui souhaite défendre les droits des peuples autochtones. Aucune formation indépendantiste n’a pour l’heure proposé de candidat aux Législatives, ces dernières n’ayant jamais participé à ces élections, par choix politique.

Retrouvez notre tableau des candidats Outre-mer aux Législatives, mis à jour régulièrement.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment