Ils sont originaires des Outre-mer et se lancent dans la campagne des Législatives dans l’Hexagone. Outremers360 s’intéresse à ces candidats qui relèvent le défi d’être les représentants de toute la Nation et les porte-paroles de leur territoire d’adoption. A une poignée de jours du premier tour des Législatives, rencontre avec Nadia Foucan-Hedreville, une Guadeloupéenne candidate dans la 6ème circonscription de l’Essonne.
Nadia Foucan-Hedreville a quitté sa ville de Morne à l’eau (Guadeloupe) en 1984 pour Paris. C’est à Morangis dans la 6 ème circonscription de l’Essonne qu’elle s’est installée depuis 10 ans. Après avoir monté son entreprise de transport et s’être investie dans l’immobilier, elle jette l’éponge, accablée par le poids d’incertitude financière et et révoltée contre certains rouages du système administratif. Nadia est aujourd’hui responsable comptable d’une société de négoce et elle a récemment animé le comité “En marche” pour faire gagner Emmanuel MACRON aux présidentielles. N’ayant jamais caché son désir d’une éventuelle investiture avec le mouvement «La France a des Elles» pour les Législatives, elle n’avait pas présenté sa candidature en ligne pour tenter sa chance avec EM! Notre ex-conseillère municipale avait déjà aussi tenté sa chance aux dernières cantonales sous l’Étiquette UMP et, veut rebondir avec un regard nouveau sur les réalités des étiquettes politiques.
«Obtenir une place sur les bancs de l’Assemblée nationale est cohérent avec la démarche de notre Président». Pour Nadia, il s’agit là de se positionner légitimement en tant que citoyenne de la société civile, et d’autre part, de relever le défi d’une France réellement égalitaire : «Vivre en citoyenne libre et égale en droits et devoirs demeure mon objectif, je continuerai à creuser avec les forces vives pour y arriver …» Avec Hippolyte Blé, de la 4ème circonscription de l’Essonne et Nadia de la 6ème circonscription, voilà deux Essonniens qui veulent mettre leurs compétences sur des chantiers communs nationaux, au service du territoire.
Défendre la parité
Son implication, à son rythme, dans les milieux associatifs, comme ancienne trésorière de l’association « Case Créole » à Noisy le Sec, ou, encore aujourd’hui, comme membre d’’EFAPO’ pour soutenir son amie Awa BA dans sa démarche contre la polygamie, sont des manifestations citoyennes nécessaires à la vie démocratique. «Nous les femmes devrions nous positionner davantage en force avec des hommes de bonne volonté pour porter les voix de nos concitoyens dans les hautes instances. Avec la configuration des candidatures telle que le positionnement des femmes dans des circonscriptions gagnables, le compte sur la parité est faussé! L’égalité ne sera pas visible… Comment pouvons-nous prétendre au pouvoir législatif quand les forces de décision ne sont pas équilibrées? ».
Côté programme, Nadia Foucan-Hedreville entend renforcer la sécurité avec la mise en place de la vidéo-protection, développer l’éducation artistique et culturelle pour optimiser l’intéret éducatif dès la petite enfance, créer des jardins dans les espaces disponibles pour lutter contre le bétonnage. En matière de santé, la candidate entend agir pour les personnes en situation d’handicap avec l’augmentation du nombre d’établissements pour les adultes handicapés et faciliter la scolarité des enfants handicapés en créant davantage de postes d’auxiliaires de vie solaire.
Article écrit par Sajeda Ré
Les candidats de la 6e circonscription de l’Essonne
La 6e circonscription de l’Essonne est composée de 6 communes : Chilly-Mazarin, Morangis, Wissous, Massy, Igny, Palaiseau. Le député sortant est François Lamy (PS), est aussi l’ancien Ministre de la ville du 16 mai 2012 au 31 mars 2014.
GEISLER Stéphanie (Parti Pirate Ile-de-France)
JUNCA Thomas (UPR)
FERRET Marion*
BENICHOU Anne-Charlotte (EELV)
JURAVER Philippe (FI)
COUASSE Françoise (LR-UDI)
PINNA Joëlle (PCF)
AABOU Mustapha*
FERNANDES Françoise (DLF)
FOUCAN-HEDREVILLE Nadia
PAULIN Nathalie (FN)
VERBORG Maêva
DE MONTCHALIN Amélie (REM)
POIDEVIN Joseph (PCD)
GUEDJ Jérôme (PS)
PLOUIN Juliette (LO)