© Jérémy Coste 2017
Ils sont originaires des Outre-mer et se lancent dans la campagne des Législatives dans l’Hexagone. Outremers360 s’intéresse à ces candidats qui relèvent le défi d’être les représentants de toute la Nation et les porte-paroles de leur territoire d’adoption. Aujourd’hui, nous poursuivons cette série de rencontres avec Jérémy Coste, 31 ans originaire de la Réunion, candidat du Nouveau Centre dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Né à Lyon d’une mère réunionnaise et d’un père d’origine italienne, Jérémy Coste est un jeune trentenaire qui aime les challenges. Il grandit dans une famille modeste dans laquelle le sport a une grande place. Il pratiquera la gymnastique de haut niveau durant 16 ans et sera même sacré champion de France en 2005. Parallèlement à sa carrière sportive, il mène des études de sciences politiques à l’Université de Lyon 3. Il obtiendra ensuite un master en aménagement du territoire. Jérémy Coste prendra ensuite des responsabilités au sein de son club en tant qu’entraîneur puis en tant que bénévole au sein du Comité national olympique sportif français. C’est par cet engagement associatif et sportif qui le pousse à s’engager politiquement. « C’est par le biais du sport que je rencontre des personnalités politiques. Je me suis rendu compte de l’importance de la politique pour faire avancer les choses ».
Adhérent de l’UMP à 16 ans, Jérémy Coste rejoindra finalement le nouveau centre en 2007. Par la suite, il fera la rencontre d’André Santini qui lui propose d’effectuer son dstage en urbanisme dans sa ville d’Issy-les-Moulineaux. Dès lors, une forte relation se noue entre les deux hommes. « André Santini a été un vrai pédagogue pour moi », nous confie-t-il. A 22 ans, Jérémy Coste deviendra assistant parlementaire d’André Santini. Après l’Assemblée Nationale, il travaille deux ans à la Société du Grand Paris où il sera chargé des relations internationales et d’animer un comité d’élus sur l’aménagement des quartiers autour des gares. En 2014, Jérémy Coste devient maire-adjoint chargé de l’éducation dans la ville de Vanves. Une année plus tard, la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde lui propose d’être son directeur de cabinet à la ville de Nouméa. « J’ai préféré démissionner de mes mandats pour mettre en avant mon parcours professionnel durant un an en Nouvelle-Calédonie. »
Un duo générationnel qui mise sur l’expérience et le renouveau
Dès son retour de Nouméa, André Santini le député-maire sortant dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, le contacte pour lui succéder à l’Assemblée Nationale « Quand on vous demande d’être candidat après André Santini qui est député depuis plus de 30 ans, c’est une grosse pression. Au début, j’étais très réticent parce que c’est une très grosse responsabilité. Après discussion avec lui, j’ai accepté d’être candidat s’il devenait mon suppléant », déclare Jérémy Coste.
Jérémy Coste et André Santini forment un duo qu’il explique par plusieurs raisons. « Nous incarnons le slogan de notre campagne : Expérience et Renouveau. Nous voulons apporter aux citoyens notre expérience commune. Avoir André Santini comme suppléant me permet d’assurer une certaine continuité dans le travail accompli sur le terrain. De mon côté, j’apporterai de nouvelles idées, sur le plan de la jeunesse par exemple. A mon sens, cela nous permettra d’être efficace plus rapidement.
Porter également la voix des outre-mer
Fier de sa culture créole mais aussi amoureux de la culture calédonienne, Jérémy Coste se pose aussi en défenseur des Outre-mer. Le candidat centriste considère même le fait d’être originaire des Outre-mer comme un atout. « On comprend mieux ce qui signifie le mot diversité. Même si je suis blanc , j’ai grandi dans cette culture créole, je me sens un peu différent de mes concitoyens de l’Hexagone. Parce qu’on comprend cette diversité et connaît cette diversité, on est plus capable de comprendre l’autre, celui qui ne nous ressemble pas ou qui est différent de nous. Etre ultramarin, quelle que soit sa couleur politique, permet de faire la politique différemment d’un député hexagonal », souligne Jérémy Coste.
Ateliers parlementaires, éducation, francophonie, environnement
En cas d’élection, le candidat souhaite travailler sur 6 grands thèmes particuliers. Jérémy Coste favorisera la création d’ateliers parlementaires dans lesquels des citoyens tirés au sort pourront travailler à l’élaboration de la loi, proposer des débats sur des projets législatifs. Il y a une vraie rupture entre le citoyen et l’élu. Mon objectif est de renouer ce lien de confiance, faire accéder les citoyens à ce monde dans lequel ils n’osent pas accéder.
Economiquement, le candidat centriste souhaite travailler sur le bien-être au travail. Il entend donner davantage d’autonomie aux établissements scolaires, faire ramener la nature dans la ville mais aussi défendre le pouvoir des communes.
Enfin, Jérémy Coste entend travailler sur la Francophonie et le rayonnement international de la France en s’appuyant sur les régions ultramarines. « La Francophonie passe par l’Outre-mer car elle est une vitrine du savoir-faire français, mais aussi des cultures françaises », conclut le candidat
Les candidats dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine
La 10e circonscription comprend Boulogne-Billancourt-Sud, Issy-les-Moulineaux et Vanves
1 – Mme Laurence VIGUIÉ (Extrême gauche)
2 – M. Gérald DAHAN (France Insoumis)
3 – Mme Pauline COUVENT (Ecologiste)
4 – M. Michel FOSSAERT(Ecologiste)
5 – M. Stéphane CROS DIV
6 – M. Gabriel ATTAL REM
7 – M. Bertrand SOUBELET Divers
8 – M. Jeremy COSTE UDI
9 – M. Boris AMOROZ (Parti Communiste)
10 – Mme Anne-Laure MALEYRE (Front National)
11 – M. Thomas PUIJALON (Parti Socialiste)
12 – M. Nicolas MOREAU (Divers Gauche)
13 – M. Messaoud ZAZOUN DIV
14 – Mme Philippine COUR (Debout La France)
15 – Mme Laurence LECOCQ DIV
16 – Mme Marie-Thérèse DRELON Divers)
17 – Mme Anne-Violaine VIGNON (Divers droite)