« Le Projet Guyane », le « seul qui permettra à la Guyane de décoller » plaide Léon Bertrand

No Comment

©DR

Dans une lettre ouverte que la rédaction d’Outremers360 restitue entièrement ci-dessous, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, plaide pour la mise en place du « Projet Guyane et changement de paradigme ». « Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, nous Guyanais, construire la Guyane de demain ». 

Le « Projet Guyane »: Lui seul permettra à la Guyane de décoller

Dès le 08 août 2016, j’alertais le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane sur la situation dégradée de la Guyane et sur l’urgente nécessité de réunir le Congrès. Et ce, dans le but de changer de paradigme, c’est-à-dire de changer nos cadres de référence et de refonder nos échanges avec le national. En somme, d’avoir une vision pour le territoire ; de proposer des actions audacieuses ; et d’en finir avec le scénario au fil de l’eau, l’addition d’actions isolées, l’application de normes hexagonales non ajustées aux réalités guyanaises, et les politiques publiques actuelles qui ont montré leurs limites.

Depuis, je n’ai cessé de rappeler au Président de la Collectivité Territoriale de Guyane la nécessité de réunir le Congrès en vue de la définition du Projet Guyane*. La rue l’a également rappelé en mars dernier. Et les Accords de Guyane l’ont officialisée. L’ensemble des Guyanais, élus et société civile, doit s’exprimer pour définir son projet de société : le Projet Guyane.

Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, Nous Guyanais, construire la Guyane de demain.

Ce Projet Guyane doit définir le projet de société dans lequel, Nous Guyanais, souhaitons évoluer.

Ce Projet Guyane doit fixer le cap, fédérer les énergies et rassembler pour surmonter les formidables défis auxquels Nous Guyanais devons faire face.

Ce Projet Guyane doit permettre de définir les priorités, inspirer la stratégie, les outils et les opérations qui permettront au territoire de se développer.

Véritable feuille de route pour l’avenir du territoire, ce Projet Guyane permettra d’apporter des réponses à des questions majeures pour Notre destin. Quel modèle de développement économique souhaitons-nous ? Un modèle de développement fondé sur l’industrie, sur la biodiversité… ? Quels choix souhaitons-nous faire en matière de politique migratoire et d’aides sociales ? Quels choix d’aménagement souhaitons-nous pour rééquilibrer et désenclaver le territoire ?… Autant de questions essentielles qui, à défaut d’avoir été préalablement débattues, nous empêchent aujourd’hui de nous positionner collectivement sur le projet de la Montagne d’or, sur la question des aides sociales, sur les solutions à mettre en œuvre pour désenclaver les territoires de l’intérieur (politique énergétique, infrastructures numériques et routières) …

La Guyane de demain ne peut se construire avec les grilles de lecture, les méthodes et les outils d’hier. Le potentiel du territoire mérite de l’audace, de l’ambition et de l’innovation. Seul le Projet Guyane rendra possible ce changement de paradigme indispensable pour permettre à la Guyane de décoller.

Ne soyons plus des chiens affamés et tenus en laisse. Rêvons-nous loups, dignes et forts.

Léon BERTRAND

Maire de Saint-Laurent du Maroni

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data