Le Président de la Région Réunion Didier Robert s’entretient avec le Président de la République des Seychelles

Le Président de la Région Réunion Didier Robert s’entretient avec le Président de la République des Seychelles

©Région Réunion

Ce vendredi 20 octobre à Victoria, le Président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert, s’est entretenu avec le Président de la République des Seychelles, Danny Faure. Au programme de cette rencontre, la signature du Protocole de convention-cadre du programme européen Inter Reg Océan Indien, doté de 63,2 millions d’euros.

« Avec cette signature, nous impulsons un nouvel élan, un véritable tournant dans nos relations et nos partenariats concrets au profit des populations. Ce programme Inter reg  doté de 63,2 millions d’€ (dans le cadre du FEDER), alloués par l’Union Européenne, est en effet un levier extraordinaire pour répondre aux enjeux dans le Grand Océan Indien », s’est félicité Didier Robert. Le Président de la République des Seychelles, Dany Faure, a salué « cette nouvelle période qui s’ouvre » et mis en avant les sujets majeurs qui pourraient s’inscrire dans ce nouveau cadre : la santé, la sécurité alimentaire, la recherche et l’innovation au service des secteurs de la santé ou encore de l’agriculture.

Didier Robert et Dany Faure se sont également entretenus sur la participation des artistes Réunionnais à la 32ème édition du Festival Kréol et sur les axes de coopération à renforcer en faveur du tourisme et du développement durable mais aussi de la formation dans les secteurs de la recherche liée à santé ou à l’agriculture. Concernant le secteur touristique, les deux Présidents ont salué « les premiers succès enregistrés » par l’association des îles Vanilles, comprenant La Réunion, les Seychelles, Mayotte, les Comores, Madagascar et l’île Maurice. Dans cette dynamique de coopération régionale, Didier Robert a aussi évoqué la création d’une Agence sur le Climat et la biodiversité pour l’Océan Indien pour mieux évaluer l’impact du dérèglement climatique et des solutions à adapter. En conclusion de cet entretien, le Président Didier Robert a invité officiellement le Président de la République des Seychelles à se rendre à La Réunion.