Le Président de Haïti Jovenel Moïse en tournée en Europe, rencontre aujourd’hui Emmanuel Macron

No Comment

©Hector Retamal / AFP

Le Président de Haïti Jovenel Moise, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de quelques ministres, entreprend une tournée officielle en Europe du 9 au 15 décembre 2017, son premier déplacement sur le Vieux continent depuis son arrivée au pouvoir en février 2017. A Paris, il rencontrera le Président de la République Emmanuel Macron ce lundi à l’Élysée, puis se rendra à Bruxelles les jours suivants.

Le président Jovenel Moïse est accompagné par une importante délégation d’entrepreneurs et des ministres de l’Environnement et des Affaires étrangères. Ces derniers ont pu s’adresser à la communauté haïtienne de l’hexagone dimanche en fin de journée, réunion à laquelle le Président était également attendu. Cependant, en raison des conditions climatiques à Londres, son avion étant bloqué, il n’a pu s’adresser à la diaspora haïtienne à Paris. Les ministres présents  lors de cette rencontre ont fait le bilan des 10 mois écoulés et rappelé l’importance économique de la diaspora haïtienne dans le monde avec ses 2 millions de personnes, qui représentent 20% du PIB. En France, les Haïtiens seraient environ 30 000 à 35 000.

Ce lundi,  le président Jovenel Moise rencontrera le président Emmanuel Macron à l’Elysée. Les deux hommes discuteront de la coopération bilatérale. Jovenel Moise devrait également rencontrer Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaelle Jean, (d’origine haïtienne et canadienne) et la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay. Les hommes d’affaires haïtiens qui accompagnent le président Jovenel Moise seront présentés à leurs homologues du MEDEF. Le président Jovenel Moise se rendra par le suite en Normandie pour visiter une agence de l’eau. Il rejoindra la Belgique au siège de l’Union Européenne pour d’autres rencontres ce mercredi 13 décembre.

A Bruxelles, Jovenel Moïse et les membres du secteur privé haïtien s’entretiendront avec les représentants de la chambre du commerce de Bruxelles et d’Anvers.  Le Président haïtien déjeunera par la suite, avec le ministre-président de Wallonie/Bruxelles, Rudy Demotte. Au siège de l’Union européenne (UE), Jovenel Moïse aura un premier entretien avec Frederica Mogherini, deuxième vice-présidente de la commission européenne et Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, avant de rencontrer Pim Van Ballekom, Vice-président de la Banque Européenne d’investissement (BEI). Enfin, le jeudi 14 décembre, le Président s’entretiendra avec Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale de développement avant de clôturer sa tournée belge par une rencontre au palais royal  où l’ont convié leurs majestés le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment