Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert en visite aux Antilles

No Comment

©DAAF / Guadeloupe

Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert est actuellement en visite aux Antilles. « L’occasion pour le ministre de faire un point de la situation avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles et d’évoquer la relance du secteur après les importants dégâts occasionnés par les ouragans Irma et Maria », indique le Ministère.

Dès son arrivée, le jeudi 23 novembre, Stéphane Travert s’est rendu au lycée agricole de Baie-Mahault, à côté de Pointe-à-Pitre, pour visiter l’élevage de taurillons de race créole. Il a ensuite poursuivi sa visite, ce vendredi 24, auprès des différentes filières agricoles de Guadeloupe : celle de la canne à sucre à la distillerie Bologne ; de la filière banane sur le site du CIRAD à Capesterre-Belle-Eau et de la filière pêche au port de Lauricisque, en compagnie des marins-pêcheurs « pour parler des projets de restructuration de la filière ».

« À l’occasion de ce déplacement, les enjeux des États Généraux de l’Alimentation ont été évoqués avec notamment la construction de plans de filières, dans la perspective des Assises des Outre-Mer », précise le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. « Le ministre souhaite mettre l’accent sur les initiatives innovantes (contractualisation, approvisionnement local, structuration production/filière, lien amont-aval-transformation, etc.), l’accompagnement aux changements de pratiques, la formation ainsi que la recherche et développement ».

Stéphane Travert a quitté la Guadeloupe ce vendredi soir pour rejoindre la Martinique où il terminera sa visite de trois jours aux Antilles, ce samedi 25 novembre. De son côté, le Président de l’Assemblée nationale François de Rugy est également en visite officielle aux Antilles, plus précisément à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et en Guadeloupe.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment