Annick Girardin lors d ela présentation officielle des Assises des Outre-mer, en octobre 2017 ©Outremers360
Le Livre bleu des Outre-mer, qui doit servir de « guide » des actions à mener dans les Outre-mer durant le quinquennat, sera remis le 28 juin à Emmanuel Macron, a annoncé mercredi à l’Assemblée la ministre Annick Girardin.
La ministre répondait au député de Martinique Serge Letchimy (apparenté PS), qui l’a interpellée sur une « véritable extinction démographique » en Guadeloupe et en Martinique. « En trente ans, la Martinique et la Guadeloupe auront perdu chacune 70 000 habitants, soit près de 20% de la population », a-t-il assuré, regrettant notamment que « deux jeunes sur trois qui quittent le territoire pour travailler ou étudier ne reviennent pas ». « C’est une fuite de cerveaux, une disparition de la force de travail », a-t-il prévenu, réclamant « une nouvelle politique de la jeunesse au service du développement économique » et « de nouvelles démocraties économiques ».
« Oui, si nous ne faisons rien la Martinique sera en 2030 sans doute le territoire où la population sera la plus âgée de France », a reconnu Annick Girardin, estimant qu’il fallait « offrir aux territoires ultramarins un cadre juridique adapté, prenant en compte leur spécificité, permettant de leur offrir toutes capacités à se développer ». « Il faut restaurer une démocratie économique, que tous (…) puissent avoir accès à l’entreprise, à l’emploi dans tous les territoires d’Outre-mer. Ce sera peut-être imparfait mais c’est ce que je porte dans la réforme des aides économiques, qui sera présentée dans le livre bleu des Outre-mer le 28 juin prochain », a-t-elle ajouté. Ce Livre bleu est issu des Assises des Outre-mer, grande consultation par internet et dans les territoires ultramarins, lancées début octobre.
Avec AFP.