Le gouvernement va rembourser une partie des frais de sécurité sociale des étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon

No Comment

©PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL

La ministre des Outre-mer a annoncé dans un communiqué une aide exceptionnelle du gouvernement à l’attention des jeunes Saint-pierrais et Miquelonnnais étudiant au Québec.

Les étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon faisant leurs études au Québec désormais  sur le même pied d’égalité avec les étudiants français! Ils vont bénéficier d’un coup de pouce gouvernemental sur leurs frais d’inscription. «Un accord avait été signé en 2003 entre le Québec et la France pour permettre aux étudiants français de bénéficier d’une couverture sociale au Québec, mais il ne s’appliquait pas aux étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon. Selon un communiqué du ministère des Outre-mer,  ces derniers vont recevoir une aide exceptionnelle du gouvernement. « Au titre de l’année universitaire en cours, l’aide du Gouvernement va ainsi permettre de  rembourser, aux étudiants ou à leur famille la différence entre les frais engagés pour l’inscription au Québec et le montant de l’inscription dans l’hexagone », souligne le document.

Cette mesure fait suite à l’action des parlementaires de l’archipel qui ont sensibilisé le gouvernement sur ce sujet. La sénatrice Karine Claireaux alertait sur  « ce problème d’importance » dans un courrier adressé au Premier Ministre Manuel Valls le 7 septembre dernier. Elle réclamait notamment « la ratification de cet avenant dans l’ordre de jour de l’Assemblée nationale au plus tôt ».  Au total, 54 étudiants pourraient bénéficier de cette aide gouvernementale qui sera « versée avant la fin du 1er semestre 2017 », selon le communiqué d’Ericka Bareigts. Pour recevoir les dossiers des étudiants, un guichet d’accueil dématérialisé sera mis en place sur le site internet de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon dès le 3 janvier prochain.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment