Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance un nouveau Grand Débat avec les professionnels pour soutenir l’économie locale

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance un nouveau Grand Débat avec les professionnels pour soutenir l’économie locale

©Gouv.nc

Les impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les économies du globe sont d’ores et déjà considérés comme historiques. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception, et le gouvernement tient à assurer les acteurs de l’économie de son soutien.

Dans ce but, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie à annoncé ce jeudi 23 juillet le lancement d’un nouveau Grand Débat avec les entrepreneurs calédoniens comme il l’avait mis en place en septembre et octobre 2019.

« Quels impacts ont eu le Covid-19 sur vos entreprises ? », la question sera posée à tous les acteurs de l’économie calédonienne. Chefs d’entreprises et détenteurs d’une patente sont conviés à ce second tour de table. L’objectif : capturer une image précise des conséquences économiques de la crise sanitaire et permettre au gouvernement de dresser une feuille de route répondant aux mieux aux attentes des entrepreneurs de l’ensemble du territoire. Plusieurs dates de débat ont été annoncées par le gouvernement : le 28 juillet à Bourail, le 29 juillet à Koné, et le 12 août à Nouméa. Une quatrième date doit être déterminée pour l’île de Lifou.

Au micro de nos confrères de CALEDONIA, Christopher Gygès précise les motivations du débat :

« L’objectif de cette deuxième tournée est de tenir l’engagement de retourner sur le terrain après le premier grand débat […]. Aller au contact de la population pour avoir leur ressenti et construire un plan de relance qui soit connecté à la réalité et qui soit pragmatique. J’espère courant août, septembre qu’on puisse décliner ces premières mesures de relance de l’économie calédonienne et qu’on puisse s’engager dans un vrai plan de refondation de notre modèle économique ».

Par Damien Chaillot