Sans surprise ce mercredi 5 juin, le Congrès calédonien a fixé à 11 le nombre de membres du futur gouvernement, qui sera élu le 13 juin.
La délibération fixant le nombre de membres du futur gouvernement calédonien a été votée à l’unanimité par les élus Congrès, qui se réunissait pour la première fois depuis l’élection de l’indépendantiste Roch Wamytan à la présidence de l’institution. Collégial, « le gouvernement est élu selon un scrutin de liste à la proportionnelle et chaque groupe politique présent au Congrès peut constituer une liste », rappelle RRB. Pour rappel, cette mandature renouvelée par les Provinciales du 12 mai dernier comporte quatre groupes au Congrès : l’Avenir en Confiance et Calédonie Ensemble côté non indépendantiste, et Union Calédonienne et Union Nationale pour l’Indépendance côté indépendantiste.
À ces groupes s’ajoutent six élus non-inscrits : deux non indépendantistes anciennement Calédonie Ensemble, un indépendantiste du Parti travailliste et les trois élus de l’Éveil océanien, parti qui a chamboulé le paysage politique calédonien lors des dernières provinciales.
Pour l’heure, les groupes et partis politiques poursuivent leurs discussions, notamment sur la présidence du gouvernement. Si l’Éveil océanien réitère son soutien aux indépendantistes, comme ce fut le cas pour l’élection de Roch Wamytan à la présidence de Congrès, un indépendantiste pourrait, pour la première fois depuis la création du gouvernement calédonien en 1999, prendre sa présidence. Dans le camp loyaliste, c’est Thierry Santa, président par intérim du Rassemblement-LR (composante de l’alliance Avenir en Confiance) qui est pressenti pour être candidat. En attendant l’élection du gouvernement qui aura lieu le 13 juin, les groupes politiques du Congrès ont jusqu’au 7 juin, avant minuit, pour déposer leur liste de candidats.