Le dispositif « Département solidaire » mis en place à La Réunion

No Comment

Le conseil départemental de La Réunion, avec  le Président du département Cyrille Melchior, à lancé le programme « Département solidaire » ce jeudi 16 juillet 2020. Ce dispositif prévoit de venir en aide aux foyers les plus démunis par l’inclusion des Réunionnais dans un processus d’aide et de solidarité de proximité.

Réunis en visio conférence avec Atanase Périfan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité, Cyrille Melchior à officialisé la mise en place d’une politique de soutien à la solidarité de proximité qui se veut innovante. Fort du constat dressé à l’issue de la crise sanitaire du Covid-19, le Président du Département a mis en avant la solidarité dont ont fait preuve les habitants de la Réunion.

« Je retiens surtout, la force de caractère des Réunionnais qui ont su réagir avec responsabilité, générosité, solidarité et inventivité pour faire face à la crise. Je pense bien sûr à cette solidarité naturelle qui s’est enclenchée au sein des familles, des cercles de proches afin de venir en aide aux plus fragiles », a déclaré Cyrille Melchior. Le département de La Réunion s’était déjà positionné dans une démarche de mobilisation citoyenne, souhaitant faire du territoire un incubateur de projets solidaires en impulsant une dynamique prenant appui sur les mairies, les collectivités locales, les acteurs de proximité, la société civile et les citoyens.

La solidarité de proximité, complément nécessaire des institutions

Déjà fort de nombreux plans d’actions sociales et solidaires (Plan seniors, Plan pauvreté, Recentralisation du RSA, Pacte de solidarité et d’urgence sociale, entre autres), Cyrille Melchior souhaite faire de la solidarité de proximité un enjeu majeur pour faire face aux défis sociaux. Il souhaite proposer aux citoyens de devenir les acteurs de la réussite des politiques sociales.

Le Président du département explique ainsi ce programme : « C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer cette démarche socialement innovante qui répond au défi du lien et du sens pour capitaliser sur la vague de solidarité liée au coronavirus et prolonger cette dynamique de mobilisation autour de l’engagement et des solidarités de proximité. Sensibiliser les Réunionnais aux solidarités de voisinage, révéler les bonnes pratiques solidaires, valoriser les « héros du civisme ordinaire », mettre à disposition des outils, donner des idées, communiquer, développer des dispositifs de mobilisation, recruter des volontaires et animer ce réseau tout au long de l’année… Ce n’est là qu’un modeste florilège des possibles. Dix Départements suivent notre démarche et s’inscrivent dans l’initiative de La Réunion, convaincus qu’il est essentiel de retisser des liens entre les citoyens, les associations, la société civile, les collectivités, les mairies ».

Première mesure actant de cette volonté politique, le Département mettra prochainement à disposition des Réunionnais un kiosque numérique afin que chacun puisse s’engager pour une action solidaire.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data