© DR
Le député Lénaick Adam a interpellé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la situation de l’éducation en Guyane. après la survenue d’actes de violence et de malveillance perpétrés en milieu scolaire.
Après la Guadeloupe et la Martinique, au tour de la Guyane de réclamer une mission d’inspection pour faire le point sur la situation de l’éducation en Guyane. Dans un courrier, le député guyanais réclame de faire venir une mission IGESR (Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche) en Guyane.
Comme les deux départements des antilles, la Guyane est confrontée à un sureffectif scolaire et un personnel insuffisant et peu formé. A cela s’ajoutent des cas de violence en recrudescence. A ce titre, Lénaick Adam souhaite que les parlementaires guyanais soient reçus par le Ministre de l’Education nationale comme leurs homologues antillais.
Il demande également de «porter un regard attentif sur les pensions de retraite des fonctionnaires ultramarins, notamment les enseignants, afin que l’intégration de la sur-rémunération dans leur pension de retraite n’entraîne pas une perte de pouvoir d’achat lors de la vie active et enfin, que soit maintenu ou mise en place une équivalence de la bonification de dépaysement. »