Le Conservatoire Botanique de Martinique agréé au niveau national pour les cinq prochaines années

Le Conservatoire Botanique de Martinique agréé au niveau national pour les cinq prochaines années

Information parue au Journal Officiel du 18 septembre 2020, le Conservatoire Botanique de Martinique (CBM) a été agréée en tant que Conservatoire Botanique National. L’agrément, délivré par le ministère de la Transition écologique, est valable pour cinq ans.

C’est une première pour un conservatoire botanique basé aux Antilles, le second en Outre-mer après celui de La Réunion, l’agrément en tant que Conservatoire Botanique National (CBN) va permettre au centre de bénéficier d’un appui financier conséquent et d’une priorisation dans les échanges avec les 11 autres Conservatoires agréés.
Pour Guillaume Viscardi, directeur du désormais Conservatoire Botanique National de Martinique, l’agrément est une excellente nouvelle : « Cela va nous permettre de recruter du monde, d’intensifier les inventaires sur le terrain et de mettre en place des actions pour renforcer les populations d’espèces rares et améliorer leur situation conservatoire. L’année dernière en travaillant sur une espèce d’orchidée qu’on cherchait sur la montagne Pelée, on a trouvé une nouvelle espèce d’orchidée qui n’avait jamais été vue avant et qui n’existe qu’en Martinique ».

Selon l’agence Française pour la Biodiversité (AFB), qui est en charge de la coordination des différents Conservatoires Botaniques Nationaux, deux autres CBN seraient prévus en Guadeloupe et en Guyane.

Par Damien Chaillot