Le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée corse signent une convention de partenariat à Paris

No Comment

© Maison de la Nouvelle-Calédonie

Ce vendredi 11 octobre, Rock Wamytan, président du Congrès calédonien et Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée territoriale corse, ont signé une convention actant le premier vers un partenariat entre les deux institutions.

La convention signée à la Maison de la Nouvelle-Calédonie par les deux leaders indépendantistes « vise à renforcer (…) les liens d’amitié et de fraternité entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie ; les relations de coopération interparlementaire dans tous les domaines d’intérêt mutuellement profitable ; le partage des expériences et des pratiques institutionnelles ».

« De manière générale, les Présidents des deux institutions pourront, d’un commun accord, proposer toute action ou tout projet de nature à favoriser la coopération et à intensifier les échanges amicaux, administratifs, institutionnels, économiques, culturels et techniques entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie », dit encore la convention.

À travers le document, les deux institutions ont convenu « de la réalisation d’actions et de projets dans les domaines prioritaires et non exhaustifs », parmi lesquelles, « la reconnaissance du droit à l’autodétermination », « le statut de la terre et du droit au logement », « la protection de l’emploi local », « le statut fiscal et social », « la formation des jeunes », les échanges étudiants, la révolution technologiques ou encore, « le respect de la biodiversité ».

2019-10-11-convention Ass.Corse-Congrès NC-2

Le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni aux côtés de Roch Wamytan, président du Congrès calédonien © Maison de la Nouvelle-Calédonie

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data