Le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée corse signent une convention de partenariat à Paris

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée corse signent une convention de partenariat à Paris

© Maison de la Nouvelle-Calédonie

Ce vendredi 11 octobre, Rock Wamytan, président du Congrès calédonien et Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée territoriale corse, ont signé une convention actant le premier vers un partenariat entre les deux institutions.

La convention signée à la Maison de la Nouvelle-Calédonie par les deux leaders indépendantistes « vise à renforcer (…) les liens d’amitié et de fraternité entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie ; les relations de coopération interparlementaire dans tous les domaines d’intérêt mutuellement profitable ; le partage des expériences et des pratiques institutionnelles ».

« De manière générale, les Présidents des deux institutions pourront, d’un commun accord, proposer toute action ou tout projet de nature à favoriser la coopération et à intensifier les échanges amicaux, administratifs, institutionnels, économiques, culturels et techniques entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie », dit encore la convention.

À travers le document, les deux institutions ont convenu « de la réalisation d’actions et de projets dans les domaines prioritaires et non exhaustifs », parmi lesquelles, « la reconnaissance du droit à l’autodétermination », « le statut de la terre et du droit au logement », « la protection de l’emploi local », « le statut fiscal et social », « la formation des jeunes », les échanges étudiants, la révolution technologiques ou encore, « le respect de la biodiversité ».

2019-10-11-convention Ass.Corse-Congrès NC-2

Le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni aux côtés de Roch Wamytan, président du Congrès calédonien © Maison de la Nouvelle-Calédonie