Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée Territoriale de Wallis-et-Futuna : un partenariat scellé

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée Territoriale de Wallis-et-Futuna : un partenariat scellé

©Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Toujours dans le cadre de la visite cette semaine en Nouvelle-Calédonie d’une délégation de Wallis et Futuna, un nouvel accord a été signé de mardi 11 août. Celui-ci a pour but le renforcement des liens parlementaires entre les territoires indique le Congrès dans un communiqué.

Parmi les nombreux dossiers étudiés cette semaine par la délégation wallisienne en Nouvelle-Calédonie, ce partenariat des institutions parlementaires e a été signé ce mardi afin de renforcer les liens, mais aussi mutualiser les moyens, permettant ainsi une approche concertée auprès des instances nationales, régionales ou internationales, pour défendre au mieux les intérêts des collectivités et des populations.

Le partenariat, acté pour l’année 2020-2021 portera sur plusieurs points. En premier lieu, le partage d’informations et d’expériences et la transmission de dossiers relatifs aux travaux des institutions.Est également prévu, la formation des personnels des deux institutions, par l’organisation de missions techniques d’échanges sur les pratiques professionnelles à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Enfin, le soutien technique du congrès de la Nouvelle-Calédonie à l’installation d’un système audio dans l’hémicycle et la salle de commission de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna

A noter également, le soutien apporté par le congrès à la demande d’adhésion de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Par Damien Chaillot