L’Assemblée territoriale de la Polynésie fait son entrée dans la Francophonie

No Comment

©Archives Outremers360

L’Assemblée territoriale de la Polynésie française a fait son entrée dans l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à l’occasion de sa 45ème session plénière, à Abidjan. 

« Une étape importante de l’évolution de la Polynésie et de son assemblée vers des compétences plus élargies et orientés à l’international », a salué le président de la troisième institution polynésienne, Gaston Tong Sang. Celui-ci est actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’officialisation de cette entrée, qu’il a souhaité dès sa prise de fonction en mai 2018. « Dans cet environnement océanien majoritairement anglophone, l’assemblée de la Polynésie française arbore sa francophonie avec fierté et conviction » a déclaré Gaston Tong Sang dans son discours de réception. La Polynésie française est appelée à siéger aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, du Cambodge, du Vietnam et du Laos regroupés au sein de la section régionale Asie-Pacifique.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont l’assemblée parlementaire est une émanation, se veut influente sur le plan mondial, l’expression d’une diplomatie culturelle de la France. Elle entend promouvoir la démocratie et l’état de droit au sein des États et entre les États. Elle est l’une des organisations régionales sur lesquelles s’appuient les Nations unies pour réaliser leurs objectifs de paix et de développement. L’assemblée parlementaire de la Francophonie, elle, a notamment pour mission de s’assurer que les décisions de l’OIF sont mises en œuvre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data