Le député de Guyane Gabriel Serville (GDR) s’est félicité de l’adoption, dans la nuit de mardi et mercredi, de son amendement au projet de loi École de la confiance, « qui inscrit les cultures de la France d’Outre-mer dans les programmes scolaires, à tous les stades de la scolarité ».
Cette mesure, qui vient s’ajouter à l’obligation d’afficher une carte géographique présentant l’ensemble du territoire national dans toutes les salles de classes, a pour objectif de lutter contre l’invisibilité des territoires d’Outre-mer et de leurs cultures, aujourd’hui encore abordés uniquement dans le cadre des cours d’Histoire et sous le prisme de la colonisation et du commerce triangulaire, explique le député dans un communiqué. Gabriel Serville souhaite ainsi « faire prendre conscience, dans l’ensemble des écoles de France, de la richesse culturelle nationale, à laquelle participe particulièrement les cultures de la France d’Outre-mer ». « La France n’est pas uniquement continentale et européenne mais bien mondiale et maritime ».
Adoption de mon amendement qui intègre les cultures d’#Outremer dans les programmes scolaires ! Une mesure en faveur de la visibilité, dés l’école, de nos territoires et de la richesse de nos cultures. #EcoleDeLaConfiance pic.twitter.com/VnycVFtrS3
— Gabriel Serville (@GabrielServille) 12 février 2019
« Cet amendement vise à compléter les dispositions du code de l’éducation relatives au concours des programmes scolaires à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France en faisant figurer expressément les cultures de la France d’Outre-mer et à lutter ainsi contre l’invisibilité de ces cultures et de ces territoires », décrit plus précisément l’exposé sommaire. Il a notamment reçu le soutien des députés ultramarins Manuela Kéclard-Mondésir, Huguette Bello, Moetai Brotherson et Jean-Philippe Nilor.