L’ACCD’OM tient son Conseil d’Administration en Martinique et prépare le prochain Congrès

No Comment

Le Conseil d’administration de l’ACCD’OM s’est réuni le 21 Avril dans la commune de son Secrétaire Général, L’Ajoupa Bouillon, en Martinique.

Entouré de plusieurs de ses élus, Maurice BONTE, par ailleurs Président de l’Association des Maires de Martinique, accueillait les administrateurs de l’association dans la salle du conseil municipal. Après quelques mots de bienvenue, il passait la parole à la Présidente, Sophie CHARLES pour le début des travaux.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette première réunion pour l’année 2018 dont l’examen des comptes 2017, le bilan du congrès 2017, les projets 2018 et le vote du budget, ainsi que la préparation du congrès annuel en Guyane.
Les activités de l’association depuis le début de l’année ont été d’abord passées en revue. C’est ainsi que plusieurs missions à Paris de la Présidente et du Délégué Général ont permis de faire le point sur des sujets d’actualités ainsi que sur les motions du congrès 2017. L’ACCD’OM a été auditionné au sénat et à l’Assemblée Nationale au cours du premier trimestre. Lors de ce conseil d’administration, l’ACCD’OM n’a pas écarté l’idée d’organiser une réunion à Paris le lundi 19 novembre, avec tous les élus ultramarins, afin de rendre compte des travaux du congrès.Le conseil a validé une petite vidéo bilan 2017 qui sera largement diffusée.

Au titre des projets 2018, un diner débat sera organisé le 25 mai prochain à l’Assemblée Nationale avec les parlementaires ultramarins, les élus de l’association et des partenaires, l’occasion de faire un point sur le livre bleu en préparation. Le congrès annuel 2018 se tiendra en Guyane du 11 au 16 novembre, la semaine précédant le congrès des Maires de France à Paris. Le pré-programme a été validé de même que le cadre financier de l’opération.
Afin de permettre aux parlementaires ou anciens élus de continuer à participer aux réflexions de l’association, la création d’une catégorie de membres qualifiés a été confirmée. Dans le cadre du vote du budget 2018, le montant des cotisations annuelles a été fixé pour cette catégorie de membre de même qu’une nouvelle répartition pour les EPCI et leurs communes membres, adhérentes en même temps à l’association. Sur le plan budgétaire, quelques décisions ont été validées pour tenir comptes des difficultés de certains adhérents.
L’association espère que plusieurs collectivités viendront renforcer sa représentativité d’ici la fin de l’année avec l’adhésion de celles de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint Pierre et Miquelon et de Polynésie Française. La réunion s’est terminée vers 14h. Le maire a tenu à faire une visite rapide de sa commune avant un repas dans un restaurant local.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data