L’ACCD’OM en mission à Paris pour défendre les collectivités locales

No Comment

Logement, finances des collectivités, rapprochement avec le monde économique, Assises des Outre-mer, Congrès, prochains partenariats. Les sujets abordés par la Présidente de l’ACCD’OM, Sophie Charles avec ses différents partenaires ont été multiples.

La Présidente de l’ACCD’OM, Sophie Charles était à Paris la semaine du 5 février pour diverses rencontres en lien avec les projets de l’année 2018. Le Délégué Général, M. Lilian MALET, arrivé quelques jours plus tôt, a rencontré au préalable la Directrice de l’USH Outre Mer, Mme Sabrina Matiot pour renforcer leur partenariat.
Cette semaine a été rythmée par des rencontres institutionnelles (Présidence de la République, Ministère des Outre-mer) pour défendre les dossiers et motions proposés par l’ACCD’OM.
La Présidente de l’ACCD’OM s’est entretenue également avec M. Stanislas Cazelles, conseiller Outre-mer du Président de La République. Un point a été fait sur les différentes motions adoptées au dernier congrès. Mme Sophie CHARLES a notamment proposé qu’une réunion préparatoire au congrès de l’UICN, prévu en 2020 à Marseille, soit programmée en Outre-mer. Par ailleurs, l’implantation du siège de l’AFB reste une promesse du candidat Macron. La problématique des constructions scolaires en Outre Mer, principalement dans les territoires à fort développement, a été largement évoquée et des pistes proposées.

© ACCD'OM

Sophie Charles avec Stanislas Cazelles © ACCD’OM

Les motions du congrès 2017 ont été passées en revue auprès du Directeur de cabinet de la Ministre des Outre-mer, Dominique Sorain. Un audit est en cours sur la situation financière des collectivités ultramarines et devrait rendre son rapport sous trois mois. Cela permettra de discuter en connaissance de cause des attentes des communes et collectivités. Mayotte fait l’objet d’une attention particulière et des réflexions sont en cours pour répondre aux situations spécifiques, notamment sur la situation financière de plusieurs communes. La Présidente a rappelé que le siège de la FNB et l’organisation d’une manifestation internationale en Outre-mer dans le domaine de la biodiversité sont des promesses du candidat élu à la Présidence de La République et que les Outre-mer sont attentifs sur cette question. L’utilité des contrats aidés pour les communes et les associations, les PEC aujourd’hui, a été rappelée au cours de cet entretien en insistant sur la baisse du nombre de contrat, la baisse du niveau de prise en charge, donc un surcoût induit également par l’externalisation de la formation. Sophie Charles a plaidé pour une révision de la convention pluriannuelle en insistant sur le volet formation dans lequel l’ACCD’OM souhaite s’investir plus pour l’ensemble des territoire. Elle a également rappelé que la continuité territoriale est une attente forte tant au niveau des élus que des populations.

Le Président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée Nationale, Olivier Serva a reçu Sophie Charles et Lilian Malet pour examiner les thèmes évoqués dans les différentes motions du congrès. Avec ses collaborateurs, le Député s’est engagé à faire diverses interventions pour faire avancer les attentes du congrès. Un diner-débat sera organisé à la fin du premier semestre 2018 avec les députés ultramarins, le bureau de l’ACCD’OM et quelques partenaires, pour un point sur les Assises des Outre-mer.

Renforcement des partenariats

Cette semaine de rencontres a aussi été l’occasion de nouer ou de renouveller des partenariats. Un premier contact avec l’AFA (L’Agence Française Anticorruption) qui souhaitait rappeler les obligations de procédure à mettre en place dans les collectivités. L’ACCD’OM communiquera régulièrement , en lien avec l’Agence, pour informer ses adhérents.
Déjeuner de travail avec la Présidente de l’AFIGESE (Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales), Mme Françoise FLEURANT-ANGBA. L’AFIGESE est un réseau des praticiens en finances et gestion locales, en évaluation des politiques publiques et en management public local. Les finances étant le nerf de la guerre, un partenariat est en préparation pour associer les adhérents de l’ACCD’OM aux actions de l’AFIGESE, avec à l’ordre du jour, partage d’expériences et actions de formation.
Une rencontre avec le Directeur Outre Mer de SUEZ, M. Didier Vallon, accompagné de la Directrice à la communication, Mme Titania Redon, a permis de confirmer le renouvellement de la convention de partenariat.
Le partenariat ACCD’OM-Eco-Maires a également été renforcé. Lors d’une réunion de travail avec les Eco-maires. La Déléguée Générale, Mme Maud Lelièvre et la Directrice, Mme Cécile Hanier ont pris connaissance des projets de l’ACCD’OM pour 2018 et des actions partenariales ont été fixées, notamment dans le domaine de la formation. Les premières sessions se dérouleront à Mayotte d’abord au cours du 1er trimestre, à Bruxelles et dans les territoires en fonction des demandes au cours de l’année.

© ACCD'OM

© ACCD’OM

La rencontre avec la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations) et son Directeur Outre Mer, Dominique Mirada, a permis de fixer les pistes de partenariat 2018, avec plusieurs dossiers spécifiques ont également été évoqués. La Caisse des Dépôts et des Consignations a affirmé sa présence pour le prochain Congrès de l’ACCD’OM en Guyane.
Dans le cadre de son partenariat avec CITEO, l’ACCD’OM s’est proposée d’organiser une réunion de travail en mars avec les partenaires du traitement des déchets sous la houlette du Vice Président pour les groupements de communes, Maurice Gironcel. L‘association AMORCE, dont l’expertise sera nécessaire, ainsi que l’Etat sont d’accord pour participer à cette réunion.
Dernier entretien de la semaine avec la FEDOM et son Président, M. Jean Pierre Philibert, l’occasion d’évoquer l’actualité des Outre Mer et le partenariat entre les deux structures. La FEDOM participera au congrès de l’ACCD’OM en Guyane ainsi qu’au dîner débat qui sera organisé à l’Assemblée nationale. Des engagements de rencontres régulières ont été actés. De même, l’ACCD’OM participera à l’Assemblée générale de la FEDOM le 26 mai à Paris.
A l’occasion d’une mission de la FEDOM prochainement, l’association organisera un déjeuner à Cayenne avec les Maires de Guyane. La FEDOM a également mis à disposition de l’ACCD’OM les salles sont elle dispose à Paris. Rapprocher le monde des élus du monde de l’entreprise est un objectif ambitieux, affiché et productif pour tous.

© ACCDOM

© ACCDOM

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment