La SNCF et l’Association des Maires de France lance la première édition du Train des Outre-mer

No Comment

Sous l’égide du Ministère des Outre-mer, la filiale Trains Expo Evénements mettra sur rails « le Train des Outre-mer » à partir du 5 décembre prochain. Ce  projet mené  en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a été présenté  ce 15 novembre à la presse ultramarine.

Depuis le lancement des trains-expositions en 1973 par la SNCF, les Outre-mer seront pour la première fois mis à l’honneur avec « le Train des Outre-mer » du 05 au 18 décembre. Une initiative importante pour le représentant de l’Association des maires de France qui précise qu’il s’agit de « mieux faire connaître aux élus et à la  population hexagonale tout en mettant en valeur les initiatives ultramarines ». Pour Cathy Carime-Jalime, chef de projet du « Train des outre-mer », il était important de « récréer du lien et de travailler sur la transmission culturelle.L’objectif de ce train est aussi de sensibiliser et éduquer aux Outre-mer. Ce train est le symbole de l’ancrage de ces territoires dans l’Hexagone».

Michel Fremder, Président de la filiale SCNF « Trains Expo Evénements » est lui déjà  convaincu du succès de l’opération et parle « d’un objectif ambitieux » . « Avec ces thèmes larges et variés, c’est un train qui peut beaucoup mobiliser. On a encore des choses à apprendre des territoires ultramarins au niveau de sa géographie, de son tourisme, de son économie et surtout de son innovation ». Michel Fremder pense également à la suite de ce projet. « J’aimerais que l’an prochain que nous puissions avoir l’ensemble des ces territoires s’exprimer davantage sur le terrain de l’innovation ».

Ainsi, le Train des Outre-mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’Hexagone, en partant de Bruxelles  pour « rappeler qu’au travers de ces territoires, c’est l’Europe toute entière qui se mobilise ». De plus, à chaque ville étape un territoire d’Outre-mer  sera mis à l’honneur : Tahiti et ses îles à Lille, la Martinique à Lyon, Mayotte à Montpellier, l’île de la Réunion et les TAAF à Marseille, la Nouvelle-Calédonie à Toulouse, la Guadeloupe à la Rochelle, Wallis-et-Futuna à Nantes tout au long de la journée.

affichetraindesoutremer

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment