La SNCF et l’Association des Maires de France lance la première édition du Train des Outre-mer

La SNCF et l’Association des Maires de France lance la première édition du Train des Outre-mer

Sous l’égide du Ministère des Outre-mer, la filiale Trains Expo Evénements mettra sur rails « le Train des Outre-mer » à partir du 5 décembre prochain. Ce  projet mené  en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a été présenté  ce 15 novembre à la presse ultramarine.

Depuis le lancement des trains-expositions en 1973 par la SNCF, les Outre-mer seront pour la première fois mis à l’honneur avec « le Train des Outre-mer » du 05 au 18 décembre. Une initiative importante pour le représentant de l’Association des maires de France qui précise qu’il s’agit de « mieux faire connaître aux élus et à la  population hexagonale tout en mettant en valeur les initiatives ultramarines ». Pour Cathy Carime-Jalime, chef de projet du « Train des outre-mer », il était important de « récréer du lien et de travailler sur la transmission culturelle.L’objectif de ce train est aussi de sensibiliser et éduquer aux Outre-mer. Ce train est le symbole de l’ancrage de ces territoires dans l’Hexagone».

Michel Fremder, Président de la filiale SCNF « Trains Expo Evénements » est lui déjà  convaincu du succès de l’opération et parle « d’un objectif ambitieux » . « Avec ces thèmes larges et variés, c’est un train qui peut beaucoup mobiliser. On a encore des choses à apprendre des territoires ultramarins au niveau de sa géographie, de son tourisme, de son économie et surtout de son innovation ». Michel Fremder pense également à la suite de ce projet. « J’aimerais que l’an prochain que nous puissions avoir l’ensemble des ces territoires s’exprimer davantage sur le terrain de l’innovation ».

Ainsi, le Train des Outre-mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’Hexagone, en partant de Bruxelles  pour « rappeler qu’au travers de ces territoires, c’est l’Europe toute entière qui se mobilise ». De plus, à chaque ville étape un territoire d’Outre-mer  sera mis à l’honneur : Tahiti et ses îles à Lille, la Martinique à Lyon, Mayotte à Montpellier, l’île de la Réunion et les TAAF à Marseille, la Nouvelle-Calédonie à Toulouse, la Guadeloupe à la Rochelle, Wallis-et-Futuna à Nantes tout au long de la journée.

affichetraindesoutremer