La Réunion : Une Conseillère régionale demande l’organisation « d’une étape réunionnaise » des Etats généraux de la Politique de la Ville avec la venue de Jean Louis Boorlo

No Comment

©Bertrand Guay (AFP) / Facebook Juliana M’Doihoma

Juliana M’Doihoma, Conseillère régionale, élue municipale de Saint-Louis déléguée à la politique de la ville, et référente locale du mouvement citoyen « Bleu Blanc Zèbres », a demandé « l’organisation d’une étape réunionnaise des Etats généraux de la politique de la Ville, incluant la venue de Jean-Louis Borloo », désigné par le Président de la République pour mener ces Etats généraux.

« Si Grigny, Roubaix, Mulhouse (et bientôt Sevran), ont pu accueillir leur Tour de France des solutions, alors pourquoi pas La Réunion », s’interroge l’élue Juliana M’Doihoma dans un communiqué. Cette dernière voit en l’organisation des Etats généraux de la politique de la ville « une fenêtre d’opportunité majeure pour nos quartier réunionnais et leurs habitants ». « Néanmoins, force [est] de constater l’insuffisante implication et prise en compte de nos Outre-mer dans la démarche, alors même que nos territoires regorgent de spécificités », regrette-t-elle.

C’est à l’occasion d’une rencontre avec Jean-Philippe Acensi, Président du mouvement Bleu Blanc Zèbre (qui coordonne la démarche dans l’Hexagone) que Juliana M’Doihoma a plaidé en faveur « d’une étape réunionnaise des Etats généraux de la Politique de la Ville » en présence de Jean-Louis Borloo. Ancien Ministre de la Ville, il avait désigné par Emmanuel Macron en octobre 2017 pour mener ces Etats généraux. « Une telle perspective passe en premier lieu par la mobilisation collective des élus réunionnais en charge de la ville », poursuit-elle, en appelant à un rassemblement « au-delà des clivages partisans » et à « bâtir (…) une contribution réunionnaise à ce mouvement de refondation de la politique de la ville ».

« A La Réunion, 13 communes sont concernées », indique Juliana M’Doihama, soit « 49 quartiers concentrant 165 000 habitants (20% de la population réunionnaise) ». A ce sujet, une rencontre entre élus a notamment eu lieu ce samedi 3 février à Saint-Denis.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment