La Réunion: Un collectif met en place une charte de moralisation de la vie publique et politique

No Comment

Le mouvement Démocratie Participative active et transparente a présenté une charte réunionnaise de moralisation de la vie publique et politique ce dimanche 6 janvier. Explications de cette charte avec notre partenaire RTL Réunion.

Créé à l’issue du mouvement des gilets jaunes à La Réunion, ce collectif rassemblant des associations et personnes travaillant dans des collectivités locales, a dressé un constat alarmant sur la situation à la Réunion. «Un sentiment de mal-être et d’injustice est installé dans la société réunionnaise. Les chiffres de l’abstention, 60 % en 2017, montrent une rupture avec la gouvernance. La classe politique, les organisations politiques, le monde économique, les syndicats patronaux et de salariés ne sont plus considérés comme honnêtes, de confiance, de représentatifs» précisent les membres de Démocratie participative et transparente en préambule de cette charte.
Pour changer la donne et retrouver la confiance des électeurs, les membres de ce collectif ont édicté 5 grands principes. Rémy Bourgogne explique les grandes lignes de cette charte réunionnaise de moralisation de vie publique et politique à notre partenaire RTL Réunion.

Cette charte a pour objectif «d’éradiquer les abus dans l’utilisation des moyens financiers du territoire et mettre fin aux concentrations du pouvoir». Pour mettre en oeuvre cette charte, des délégués se sont spontanément présentés au collectif. Ils iront à la rencontre de la population et d’élus pour signer la charte. Parmi les premiers signataires, on retrouve le paraphe du député de la Réunion Jean-Hugues Ratenon. En 2017, d’après l’association Transparency France, la Réunion serait la 6ème région la plus corrompue du pays. 24 affaires ont été répertoriées sur le territoire entre 1984 et 2013.

Capture d’écran 2019-01-07 à 14.04.06

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data