©Twitter / Sébastien Lecornu
Au deuxième jour de sa visite à La Réunion, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a évoqué le plan de relance économique « spécifique et adapté » avec le président du Conseil régional et les acteurs économiques et partenaires sociaux de l’île. Un plan de relance de 100 milliards d’euros à l’échelle nationale.
Pour La Réunion, « il y a une demande très importante de ‘tuilage’ entre les mesures de sauvetage de l’économie que nous avons pu mettre en œuvre et le redémarrage de cette économie ». Le ministre a ainsi rappelé l’extension du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année, « aux métiers du tourisme, de l’agriculture et du sport », avec un « rehaussement des seuils de 2 à 20 salariés » et du « chiffre d’affaires ». De même, les prêts garantis par l’État vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, a-t-il encore répété. 1,5 millions d’euros a déjà été injecté à La Réunion, dont 900 000 par des PGE.
Sur l’économie « réelle » de La Réunion, Sébastien Lecornu a évoqué plusieurs volets : fiscalité et compétitivité ou encore, investissement dans l’emploi et la formation. « Si on veut s’assurer que la relance se fasse dans de bonnes conditions, il y a un enjeu d’accompagnement des demandeurs d’emplois », explique Sébastien Lecornu. Rappelant « l’argent et les sommes importantes » annoncées lundi et qui seront allouées aux collectivités territoriales, le ministre a annoncé une enveloppe d’environ 27 millions d’euros dédiées uniquement à la Région pour l’aider à « passer le manque à gagner liée à la période de confinement ».
Sans « entrer dans les détails », le ministre des Outre-mer a également annoncé « de l’argent nouveau pour aider les projets en investissement » visant notamment le BTP. À ce sujet, Sébastien Lecornu a assuré que la Nouvelle route du Littoral « doit être terminée » et ainsi, le chantier devrait reprendre courant septembre. Ce chantier « doit trouver sa place dans le plan de relance » a insisté le ministre. Outre le BTP, ce plan de relance devrait aussi intéresser le tourisme, filière sur laquelle le ministre entend « mobiliser des sommes ». « La semaine prochaine, je déclinerais ces sommes d’argents nationales à chaque territoire ultramarin », a-t-il poursuivi.
Sébastien Lecornu a aussi annoncé, en plus de la participation de l’État, une participation des fonds européens : « globalement 1,7 milliards d’euros sur la période 2021-2027, ce à quoi va s’ajouter 300 millions d’euros issus du plan de relance européen ». De l’argent qui pourra être utilisé, une nouvelle fois sur le tourisme, mais aussi la transition énergétique, l’agriculture et le logement. Pour le logement, le ministre doit rencontrer plus tard dans la journée la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, avec qui il compte aborder le sujet. Le ministre a enfin annoncé le déplacement « dans les semaines qui viennent » du ministre de l’Agriculture.
#Live #VisiteMinistérielle #MOM
Il n’y a pas de relance économique sans maîtrise de l’épidémie.
Le plan de relance à…
Publiée par Région Réunion sur Mardi 18 août 2020