Le Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Eau, fort d’un premier mandat de trois ans, Patrick Malet, est ré-élu à l’unanimité à la tête du Comité de l’Eau et de la Biodiversité de La Réunion (CEB), qui s’était réuni en séance plénière ce mardi 29 septembre.
Réunissant 52 membres et acteurs de l’eau et de la biodiversité à La Réunion, issus de collectivités territoriales, monde associatif, chambres consulaires, personnalités qualifiées, services de l’État et milieux socioprofessionnels, le CEB se veut être un véritable « parlement local » autour des questions liées à l’eau et à la biodiversité
Président sortant et ré-élu à l’unanimité, Patrick Malet a réaffirmé sa volonté « d’une vision unifiée qui puisse rassembler eau et biodiversité en une seule et même problématique, celle du développement durable de notre île », et a invité les membres du comité à « être offensifs, volontaristes et innovants dans leurs propositions pour La Réunion ».
Parmi les actions concrètes mises en avant lors de cette séance plénière, le plan porté par la Collectivité départementale visant à planter 1 million d’arbres indigènes et endémique sur les 5 prochaines années. A également été évoqué, les décisions relatives à la validation du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Le Président du CEB a précisé que celles-ci seraient prises avant la fin de l’année, planifiant avec les membres du comité un rendez-vous en séance plénière à ce sujet a la fin du mois d’octobre.
Par Damien Chaillot