La Réunion : Les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

La Réunion : Les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

©Twitter / Nathalie Loiseau

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les Réunionnais à éviter l’abstention qui a favorisé le Rassemblement national (alors Front national) en 2014, et a reçu le soutien des présidents de la région et du département.

« La Réunion est une chance pour l’Europe », et « l’Europe est une chance pour La Réunion », a déclaré la candidate. Déroulant les fondamentaux de son discours en faveur d’ « une Europe sociale et solidaire », elle a mis en garde les Réunionnais contre l’abstention. « Vous ne votez pas beaucoup à La Réunion, il faut le faire. Il ne faut pas que le Front national soit le premier parti de France comme cela a été le cas il y a cinq ans à cause de l’abstention », a-t-elle dit. Lors des précédentes européennes en mai 2014, l’abstention avait atteint le taux de 79,64%.

Dimanche soir, Didier Robert, le président du conseil régional (ex-LR) a demandé « aux Réunionnaises et au Réunionnais de soutenir la liste de Nathalie Loiseau » car c’est « la seule liste qui a un vrai projet pour l’Europe », lors d’un meeting qui a rassemblé 300 personnes, bien plus qu’attendu compte tenu de la faible implantation de la LREM à La Réunion. Plus tôt dans la journée, le président du conseil départemental Cyrille Melchior (divers droite) avait lui aussi apporté son soutien à Nathalie Loiseau. « Il pourra compter sur une liste qui rassemble des Européens convaincus et engagés, de métropole et d’Outre-mer » a ensuite twitté la chef de file de Renaissance.

Au cours de son meeting, Nathalie Loiseau n’a fait aucune allusion au mouvement des « gilets jaunes » dans l’île. La Réunion avait été paralysée pendant plus de 15 jours en novembre et décembre par des manifestations et des barrages de routes de « gilets jaunes » protestant contre « la cherté de la vie et les injustices ». De Paris, Marine Le Pen a dénoncé dimanche l’immigration à La Réunion, après l’interception samedi d’un navire avec environ 120 personnes à bord qui « arriveraient du Sri Lanka » selon une source administrative.

Accompagnée du journaliste réunionnais Stéphane Bijoux, à la dixième place sur sa liste, et de Guy Lavocat, en 26e position, Nathalie Loiseau restera à La Réunion jusqu’à lundi soir.

Avec AFP.