©DR
Joseph Sinimalé, président du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à La Réunion, a signé ce mercredi 11 juillet la charte d’engagement du Contrat de Transition Écologique (CTE) avec Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre du ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du forum des CTE à Paris.
Cette signature a également eu lieu avec les structures retenues pour expérimenter les Contrats de Transition Écologique. « Le TCO fait partie des 20 sites démonstrateurs qui doivent valider la nouvelle démarche portée par Sébastien Lecornu. Parmi ces 20 projets, certains sont plus avancés que d’autres. C’est notamment le cas de notre Communauté d’Agglomération. Territoire de grande ambition, avec l’Ecocité comme signe de vitrine et de laboratoire tropical pour La Réunion, la France et l’international, le TCO a en effet été choisi par l’État pour expérimenter cette nouvelle démarche », indique le TCO sur son site.
« Le choix du TCO par l’État en tant que site pilote de la transition écologique est en adéquation avec la conduite de la politique publique de la communauté d’agglomération qui place la durabilité (équilibre entre développement et protection de l’environnement) au centre de chaque projet et action de la collectivité locale, avec l’ambition de produire une meilleure relation entre l’Homme, la Nature et la Ville ». Lors de son dernier déplacement à La Réunion début juin, Sébastien Lecornu avait initialisé ce CTE. « Cette démarche va apporter avant tout de la simplification dans l’instruction des dossiers économiques ainsi que la mobilisation des financements, et permettra de garantir des délais de déploiement des projets sur lesquels les parties se seront engagées ». « Plus de 40 projets potentiellement éligibles ont déjà été recensés que ce soit dans le public ou le privé », indique également le TCO.
« Ce contrat de transition écologique est en adéquation avec la conduite de la politique publique de la Communauté d’agglomération où la durabilité (l’équilibre entre développement et protection de l’environnement), est au centre de chaque projet et action de la collectivité locale », conclut le TCO, qui englobe les villes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu.
Qu’est-ce que le CTE ?
Le Contrat de Transition Écologique est un outil opérationnel et se formalise sous la forme d’accords d’objectifs et de résultats entre l’État, les collectivités locales et les entreprises pour accélérer et de sécuriser les initiatives locales autour de projets durables.
Le CTE est un partenariat public-privé qui vise à soutenir les territoires en difficulté qui n’ont pas entrepris leur transition écologique, ou qui sont en voie de transition, afin qu’ils puissent entamer leur révolution et devenir des « laboratoires » d’expérimentation de référence. Le CTE est une approche concrète et durable qui consiste à accompagner les collectivités, le monde économique et associatif dans leurs projets de transition écologique et solidaire, et qui particulièrement tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux de chaque initiative locale.
Pour ce faire, les territoires doivent donc se réinventer, trouver leur propre voie de transformation, en favorisant la transition énergétique, économique et numérique. Ils doivent mobiliser tous les acteurs pour assurer un futur généreux, en traçant leur propre feuille de route. Les territoires doivent dessiner leur propre destin en concevant autrement le développement économique, c’est-à-dire le moderniser en pariant sur l’approche globale et intégrée, et en misant sur l’économie décarbonée pour créer des emplois.