La cour administrative de Bordeaux a annulé le schéma départemental des carrières (SDC) de La Réunion, une décision affectant directement le gigantesque chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) qui doit utiliser les roches massives extraites de ces mines.
La cour d’appel bordelaise motive sa décision prise mardi par le fait que la mise à jour du SDC « aurait nécessité une évaluation environnementale, conformément à la loi ». Etabli en 2010, le schéma départemental des carrières (SDC) avait été révisé en 2014 afin d’y intégrer quatre nouvelles mines dédiées à la réalisation de la NRL, une route en mer qui doit relier le nord à l’ouest de l’île. La préfecture de La Réunion avait approuvé cette mise à jour.
En 2016, le député Thierry Robert (MoDem), principal opposant de Didier Robert (ex LR) président de Région – porteur du projet -, avait déposé un recours contre ce nouveau SDC. Mais le tribunal administratif de Saint-Denis avait rejeté la requête du député qui a fait appel.
L’annulation du schéma départemental des carrières est un coup dur porté à la NRL. D’un coût avoisinant les deux milliards d’euros, le chantier lancé en 2013 comprend deux tronçons d’un total de 15 kilomètres. Le premier, construit en viaduc,
est quasiment terminé. Le second qui doit être bâti en digue avec les roches massives extraites des carrières n’a toujours pas commencé.
La livraison complète de la NRL est programmée pour 2020, mais la Région n’exclut pas désormais de livrer « une demie route » à cette échéance.
Mercredi soir le préfet de La Réunion a pris « acte de la décision » de la cour administrative, dans un communiqué. Il a précisé qu »une analyse nécessaire est en cours par les services de l’État pour garantir la sécurisation des procédures nécessaires à la réalisation de la nouvelle route du littoral, déclarée d’utilité publique ».
Avec AFP