La Réunion : Le Maire de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau démissionne

La Réunion : Le Maire de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau démissionne

© Ville de Saint-Benoît

Jean-Claude Fruteau a annoncé sa démission ce 6 mai 2020 à la tête de la commune de Saint-Benoît pour des raisons de santé.

Agé de 72ans, Jean-Claude Fruteau prend sa retraite politique. Il a présenté ce jour sa démission au Préfet de La Réunion. Il a été élu pour la première fois maire de Saint-Benoît en 1983 et exercera cette fonction jusqu’en 1999. Il sera de nouveau maire de Saint-Benoît de 2008 jusqu’à aujourd’hui. Jean-Claude Fruteau a été également député de La Réunion entre 2007 et 2017.
Lors des dernières élections municipales de mars 2020, Jean-Claude Fruteau avait décidé de ne pas briguer de nouveau mandat et de soutenir le candidat Philippe Le Constant. « Durant toutes ces années, je me suis attaché à donner le meilleur de moi pour la ville qui m’a vu naître. C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, pour la dernière fois sans doute»,avait-il déclaré début mars.

Plusieurs élus de La Réunion lui ont rendu hommage et ont salué « un homme de consensus » à l’instar de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion. «Jean-Claude Fruteau est l’un des maires qui a su inspirer à beaucoup d’élus de ma génération à La Réunion, bien que nous ne partagions pas la même orientation politique, des valeurs qui pour moi sont essentielles, celle de la recherche du consensus, celle du travail, du pragmatisme et du bon sens dans l’action publique».
«Même s’il a porté haut les couleurs du Parti Socialiste à La Réunion, dont il fut l’un des membres fondateurs, il fut aussi et surtout l’homme du consensus. Seul primait à ses yeux l’intérêt général, celui de La Réunion et des Réunionnais. Les intérêts particuliers, ou les intérêts partisans étaient toujours relégués au second plan» a déclaré pour sa part la sénatrice Nassimah Dindar.