La Réunion : Le Département de La Réunion intègre le syndicat mixte ILEVA

La Réunion : Le Département de La Réunion intègre le syndicat mixte ILEVA

© ILEVA

Quelques semaines après la réélection de Michel Fontaine à la tête du syndicat ILEVA, la structure a acté l’entrée du Conseil Département de La Réunion lors de la tenue du Comité syndical du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des microrégions Sud et Ouest de La Réunion. Une adhésion qui a été saluée par l’ensemble des collectivités membres d’ILEVA.

Pour marquer le retour du Conseil Départemental de La Réunion au sein du syndicat mixte, le président de la collectivité départementale Cyrille Melchior a assisté à cette seconde réunion de gouvernance. Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior a expliqué l’adhésion du Département au syndicat mixte ILEVA par la volonté de « réussir une politique écologique et environnementale concertée en matière d’aménagement des espaces naturels, agricoles, forestiers et dédiés aux activités de loisirs et sports de nature».

Michel Fontaine, président de la CIVIS et d’ILEVA a souligné pour sa part que « Le Département de La Réunion avait fait part de son intérêt pour adhérer au Syndicat mixte. Son adhésion permettra de mener une politique de gestion durable des déchets dans les espaces à protéger par la mise en œuvre d’actions concertées sur le territoire du Syndicat mixte. »

Ce comité, a été aussi l’occasion d’installer les instances et commissions nécessaires au fonctionnement du syndicat mixte et de désigner les représentants dans les organismes extérieurs. Un des principaux enjeux de ce comité a été de mobiliser ses membres élus pour une orientation partagée par les collectivités et EPCI en vue de favoriser une transversalité des politiques publiques vers une stratégie globale de gestion des déchets et de protection durable du patrimoine naturel.